header7.JPG

Samedi 01 septembre.

Il se trouve qu'aujourd'hui, c'est l'inauguration du Parc Provincial Ancient Forest. Le petit groupe de passionnés, qui a réussi à préserver cette portion de forêt humide intacte, a enfin eu gain de cause en obtenant le statut de parc provincial. Il y a donc beaucoup de monde sur le parking.

L'histoire se répète inlassablement.

Dans cette partie de la British Columbia, les pluies venant du Pacifique et le relief montagneux ont engendré un écosystème forestier particulièrement riche : l'Inland Temperate Rainforest Ecosystem. Dans cette forêt tempérée humide des terres intérieures, se sont développés des Thuyas géants (Western Red Cedar / Thuja plicata) vieux de plusieurs milliers d'années. L'un des plus massifs qui ait été coupé faisait 9m de diamètre.

Et oui, cet arbre a été coupé. Car l'Homme est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher de détruire à grande échelle l'environnement qui l'entoure.

Au départ, il n'y avait que de petites exploitations forestières dans cette partie de la British Columbia. Les arbres y étaient "prélevés" selon les besoins. Mais la politique forestière voulait tout raser pour faire de la mono plantation de pruche/épicéa dans les années 90.

Heureusement, des passionnés de cette forêt ont réussi à sauvegarder cette portion (lire les panneaux pris en photos pour plus de détails) et, après près de 30 années de bataille, ont finalement obtenu un statut de protection permettant de préserver cette forêt humide unique et tellement riche en biodiversité.

Cette journée d'inauguration a rassemblé de nombreux acteurs des mondes associatifs et publics. Des artistes exposaient leurs oeuvres tout au long du sentier. Il y avait des chants traditionnels et country.

Au départ, j'avais fait quelques vidéos pour vous en parler. Trois mois plus tard (eh oui, le retard s'accumule ), après les avoir visionnées et sélectionné les photos, évoquer cette action au-delà des mots ne me paraît plus nécessaire. Je préfère vous parler de la forêt qui était célébrée ce jour-là.

Parcourir le sentier de 2,5km, c'est plonger dans un monde humide aux fortes senteurs d'humus. Les énormes troncs des thuyas et des pruches vous entourent tel un cocon. On ralentit le pas, on respire plus lentement, on écoute la forêt.

Certains de ces arbres ont plus de 1000 ans. Ils n'ont rien de gigantesque comme les séquoias, mais sont tout aussi mystérieux. Leurs écorces entaillées de profondes rides sont autant de visages, autant d'histoires que l'on souhaite découvrir. Alors, on s'arrête à côté d'eux, on tend l'oreille et on écoute leurs murmures qui vous emplissent le cœur de joie et de tristesse. La joie de côtoyer des êtres aussi merveilleux et pleins de sagesse. La tristesse de leurs chants contant le massacre de leurs frères et sœurs disparus à jamais.

Ils ne sont plus qu'une poignée au sein de cette parcelle, dernier vestige de leur grandeur passée. Et l'on ressent une grande humilité à se tenir à côté d'eux.

Je regrette de ne pas avoir fait de vidéos ayant gardé une trace animée de l'ambiance sonore de la forêt, mais je pense que les photos parlent d'elles-mêmes, même si le temps était couvert et parfois pluvieux.

Imaginez en les regardant, le murmure d'un ruisseau, le cri aigü d'un écureuil, le chuintement des feuilles bercées par la brise puis, soudain, le silence de la brume dans les branches.

 
 
 
 

Après cette journée intemporelle, nous avons passé le dimanche 02 septembre sur le route et sous la pluie afin de nous rapprocher de la province de l'Alberta et des parcs nationaux Jasper et Banff.

Dodo tranquille dans une carrière non loin de la route (53.00835,-119.29324), un spot I-Overlander.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook