header5.JPG

Ayé, nous avons quitté la Nouvelle-Ecosse. Il fallait que ça arrive . Et voici une carte récapitulative de notre périple dans cette province.

 

Nous voici donc dans la province frontalière au nord : le Nouveau-Brunswick.

 

Côté paysage, rien de nouveau : de la forêt plus ou moins "vieille" ou fraîchement coupée selon les points de vue...

On avait d'abord pensé aller sur l'Ile du Prince Edouard, afin que je fasse un pèlerinage chez Anne d'Avonlea. Les $46 du pont et les $96 du bateau m'en ont dissuadée. Tant pis pour la partie folklorique.

Nous nous dirigeons donc de l'autre côté vers Johnson's Mills, une réserve ornitho dont nous ont parlés des québéquois ornithos. Il paraît que l'on peut y voir jusqu'à 40 000 limis ! Babé, qui les compte sur les doigts, se dit qu'il a enfin la chance d'en voir comme en Europe.

 

Et... rien. Pas un seul piafs et encore moins un limi.

Babé-philosophe dit qu'avec les migrations, il faut arriver en temps et en heure.

Oh well. Au moins, on a bien dormi sur le parking désert du centre d'observation (45.834661,-64.511084).

Le lendemain, direction le Parc National Kouchibouguac (prononcé koutchibougouac).

Je décide de prendre la route touristique côtière biennommmée "acadienne", puisque nous traversons une succession de villes acadiennes. Moi qui pensait qu'il n'y avait que celles de Nouvelle-Ecosse. En fait, il y en a partout.

Une "scenic road" encore décevante car, à part des drapeaux acadiens à tous les coins de rue, on a très peu accès à la mer. Soit il y a des campings et RV parks, soit ce sont des maisons ou terrains privés avec de grosses caravanes et RVs dessus. Les pancartes "No trespassing" et "Private Property" fleurissent partout jusque sur les chemins forestiers.

Nous tombons tout de même sur un petit îlot de nature au milieu de cette côte touristique à Bouctouche (46.532335,-64.696541). Le pétrolier Irving s'est acheté une conscience écologique en préservant une langue de 12km de dune sur le littoral. On apprend ainsi que 80% des écosystèmes côtiers nord américains ont été détruits.

Babé se fait plaisir sur la plage le temps d'une matinée (il y serait resté toute la journée !) pendant que je fais un peu d'ordi dans TiNéfant.

Bon spot dodo potentiel, nous quittons la dune dans l'après-midi pour atteindre Kouchibouguac.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook