header7.JPG

Nous prenons la route tôt ce matin du 28 décembre pour parcourir la piste qui traverse la partie sud de la Big Cypress National Preserve.

Elle est réputée jolie et nous lui trouvons en effet du charme avec sa végétation abondante de chaque côté de la piste étroite. De temps en temps, il y a des ouvertures sur les côtés permettant de voir les cyprès les pieds dans l'eau. Beaucoup d'aigrettes et de hérons. Pas d'alligator. Il est encore trop tôt pour qu'il montre le bout de son nez.

Un détour dans l'ouest du Parc National des Everglades pour rien. Ce n'est qu'une marina pour emener les touristes en bateau dans la mangrove. Même pas un limi !

Nous continuons sur la US41 et faisons un stop à Big Cypress Bend.

Une passerelle d'1km (énorme ! ) a été aménagée dans la forêt de cyprès permettant de voir de gros spécimens. On tombe tout les deux sous le charme.

 
 

Puis, c'est le retour à la civilisation.

Nous poussons jusqu'à Marco Island, pensant trouver une plage libre d'accès, mais c'est toujours la même chose : villas et marinas interdites d'accès, bien propettes avec leurs joggeurs et promeneurs de chiens. On a l'impression de toujours être au même endroit tellement ils se ressemblent.

Nous remontons sur Fort Myers et sa Rest Area pour y passer la nuit. Il est signalé qu'on n'a pas le droit d'y rester plus de 3h mais, à la nuit tombée, trucks et RVs y arrivent pour dormir. (26.550352,-81.792537)

Jeudi 29 décembre. La journée s'annonce superbe et chaude.

Lise, rencontrée en Gaspésie, nous a donné envie avec ses photos de limis prises sur les plages de Fort Myers. En suivant Maps.me et les panneaux, nous arrivons sur les "Beaches" et... là encore grosse déception. L'endroit est encore blindé d'hôtels et il faut payer pour stationner ! De toute façon, la longueur de TiNéfant n'est pas autorisée sur les parkings.

Ces vacances formatées font peut-être rêver beaucoup de monde, mais nous, ça nous donne envie de gerber !!!

Mis de bonne humeur... , nous poussons vers l'est de la ville sur un spot obs à manatee que j'ai repéré sur Nenet : le Lee County Manatee Park

Avec ses 2$/h de parking, on ne s'éternise pas. De toute façon, l'endroit est encore assez décevant.

Je m'attendais à des eaux cristallines dans un décor naturel. Il s'agit seulement d'une promenade bétonnée avec barrière grillagée au bord d'un canal et d'une route.

Babé retourne aussitôt au camion. Je fais l'effort de rester une heure et suis récompensée de voir une femelle et son petit à plusieurs reprises.

C'est vraiment sympa de les voir évoluer sous la surface. Toutefois, comme toujours ici, on a plus l'impression d'être dans un zoo, même si ce sont des animaux sauvages évoluant dans leur environnement naturel.

Voici deux petits montages vidéos de ces obs. Je précise que j'ai encore changé le fond sonore pour supprimer les commentaires artificiels et un peu surjoués (description réaliste, merci à Babé pour le coup de pouce ) des touristes autour de moi.

 
 
 

Le prochain spot s'annonce encore plus formidable, car c'est l'usine de Tampa qui l'a aménagé en constatant que les manatees se regroupaient dans les eaux chaudes qu'elle rejetait dans l'estuaire.

Babé veut tenter l'expérience, un vrai site à touristes !, donc, c'est parti pour 200km vers le nord.

Nous faisons un petit détour inutile d'une demi-heure, pensant encore naïvement trouver une plage, mangeons en roulant des sandwiches avec cahuettes et chips, et arrivons sur place vers 13h.

Je pensais qu'il y avait une grande vitre pour voir les manatees évoluer sous l'eau. J'ai dû me tromper de spot, car il ne s'agit que d'une passerelle blindée de touristes et les manatees sont très loin.

On repart illico.

J'ai le nez qui coule. Avec la chaleur et la clim, je suis en train de tomber malade.

J'ai un troisième spot plus haute ainsi qu'un autre plus à l'est. Mais j'ai mon compte de manatee, ou du moins d'observation de manatee dans des conditions qui ne me plaisent pas.

On avait acheté le kayak pour aller les voir sur les rivières. Mais il faut payer quelques dollars à chaque fois...

Décevante.

Cette Floride hyper touristique est décevante.

Alors, certes, on a fait quelques belles obs. Mais pas dans les conditions que l'on aiment.

On s'y attendait un peu. On a vu, ressenti et maintenant on sait ce que c'est.

Bof. Très Bof.

On décide de remonter se mettre au vert dans l'Osceala National Forest.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook