header2.JPG

 

 

Bonjour

Autres spots recommandés par Ron : le fond de la baie de Fundy avec Burncoat, l'embouchure de la rivière Shubenacadie et Five Islands Park.

Nous nous dirigeons donc de bon matin vers le premier spot. Trois heures de route à partir de Digby pour rejoindre Burncoat.

Le brouillard se lève assez vite. Les kilomètres défilent et nous sommes étonnés de voir disparaître la forêt. A la place : des champs. Au début très éparses, ils se généralisent. Bon, ne nous enflammons pas, ce n'est pas la Bauce. Les parcelles sont de bonnes tailles en bord de route, mais la forêt n'est jamais trop loin.

On voit aussi fleurir les gros yeux jaunes à l'entrée des villages. "Neighbours watch" ils appellent ça ici. Ah, on se sent en sécurité ! (Babé m'a dit de mettre un panneau car les gens ne comprennent pas souvent quand j'en fais : de l'humour ) Hmmpff...

Bref, passé Windsor, nous prenons la "scenic road" qui longe la côte. Eh bien..., elle est "scenic" : des champs, des vaches !, des maisons le long de la route, mais pas un accès à la mer. Parfois, on la voit au bout du champ. On imagine une falaise. Mais c'est tout.

 
 

Arrivés à Burncoat Head Park, on a enfin accès à la mer. Et c'est une jolie plage en bord de falaise rouge qui nous accueille. Il y a une petite île juste en face sur laquelle on peut aller à marée basse.

Le panneau indique que la baie est le lieu des plus "extrêmes marées de la terre", jusqu'à 16,3m. On veut bien les croire... C'est vrai que l'eau descend très bas et remonte aussi haut à grande vitesse.

 
 

Pour l'heure, la marée basse n'est que cet après-midi, alors on va déjeuner un peu plus loin, dans l'Anthony Provincial Park, un petit parc ouvert de jour avec aire de pique-nique, point d'eau et WC (comme beaucoup de parc provinciaux) qui s'avère avoir une jolie petite forêt en bord de plage. Babé est tout content. Il spote son premier Bald Eagle et encore deux nouveaux oiseaux.

On reprend ensuite la route jusqu'au centre d'information de Tidal Bore sur la rivière Shubenacadie. Il paraît en effet que l'on peut voir un mascaret sur la rivière. La prochaine marée haute n'est quà 9h demain. Babé spote la petite zone humide aux abords du centre et fait deux nouvelles coches. Pas mal pour cette journée.

La chaleur est écrasante. 32°C et pas beaucoup d'air. La fatigue nous gagne mais on repart à Burncoat marcher sur la plage à marée basse. Et on ne le regrette pas car c'est vraiment sympa de marcher le long de ces falaises rouges.

 
 

J'en ressors avec les sandales couverte de glaise après quelques glissades plus ou moins contrôlées dans cette même glaise sur la plage. Babé est beaucoup moins crotté que moi. . L'expérience...

On part s'installer en bord de plage un peu avant Burncoat (le seul spot dodo que l'on ai trouvé ! car, comme je l'ai déjà dit, tous les accès à la mer ou ailleurs sont vérouillés par des propriétés privées ou encore des Campgrounds) mais des pêcheurs arrivent pour la marée haute de cette nuit. Certains de ne pas pouvoir bien dormir, on reprend la route pour se garer sur le parking du centre d'information.

Ça fait partie du voyage. Des fois, le spot dodo que l'on pensait idéal ne l'est pas tant que ça...

Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook