header7.JPG

 

Nous arrivons enfin au Parc National de Cap Breton Highlands. Nous devions nous y rendre directement après Kejimkujik, mais vous connaissez la suite...

Avant l'entrée du parc, nous passons encore deux enclaves acadiennes : Margaree et Cheticamp.

Comme son nom l'indique le parc est constitué de Highlands, c'est à dire de montagnes. Bon, ne nous enflammons pas, là où nous passons elles culminent à 450m. Mais, cela nous change tout de même de nos petites collines traversées jusqu'ici. Les bords de mer sont plus sauvages et vertigineux (quand on n'est pas dans le brouillard...) et surtout, on passe de la forêt tempérée à la forêt boréale en arrivant sur les plateaux. Tourbières, cascades, falaises, forêts et routes sinueuses s'offrent à nous. Vraiment sympa.

Forêt Boréale :
Plantouses sur une tourbière :

Chouette contraste donc, accentué par la présence de pluie et de brouillard durant les deux premiers jours. Pour le coup, on se serait crus sur les Highlands écossaises, la forêt en plus.

Qu'importe, nous sortons faire les nombreuses balades qui nous sont proposées. Babé fait les longues tout seul et nous faisons ensemble les plus petites .

Le moose (= orignal) est présent. Nous partons à sa recherche.

Départ à 7h00 sur le sentier de Benjie's Lake... et nous tombons presqu'aussitôt dessus ! Trop Cooool !

C'est un mâle qui broute tranquillement sur la tourbière. Il est à une dizaine de mètres de nous. No stress. Il semble nous ignorer et va même jusqu'à s'asseoir pour ruminer. Alors, ça c'est de la super obs ! On passe un moment féérique en sa compagnie dans le brouillard et sous la pluie.

 
 

Gonflés d'émotions, nous arrivons un peu trop vite sur le lac et voyons fuire à notre grande honte un jeune moose qui s'y désaltérait.

 
 

De retour sur la tourbière, notre mâle rumine encore et nous disfrutons sa présence encore un moment.

Nous ne reverrons pas de moose par la suite, mais nos yeux brillent encore...

Un petit mot sur le parc et sa gestion. Comme partout, la forêt y a été quasiment exploitée jusqu'au plus petit tronc dès l'arrivée des colons (surtout anglais). Ils sont très fiers d'avoir des arbre de 350 ans ! En discutant avec des québécois, il semble que les forêts ne soient guère plus âgées chez eux...

Le moose avait aussi disparu jusqu'à sa réintroduction en 1940. Le reboisement de la forêt boréale a parfois échoué à certains endroits à cause d'une épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette ainsi que (d'après le parc) de la présence du moose dont la population a fortement augmenté. Il y a maintenant des plans d'extraction du mammifère ainsi que des campagnes de chasse et la population locale est plus ou moins d'accord.

A noter que nous avons facilement trouvé des bivouacs. Bruyant à cause des cruisers au port de Pleasant Bay (46.830363,-60.800094). Très tranquilles sur la plage à Cheticamp (46.669119,-60.96474), près de la falaise au nord de Pleasant Bay (46.859492,-60.76733), un spot d'I-overlander de whale-watching où les baleines n'étaient que des points à l'horizon, et sur la piste de Meat Cove (47.026601,-60.536035) où l'on a vu une baleine d'un peu plus près...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook