header9.JPG

Le Parc National Forillon fait partie du réseau des parcs du Canada. Nos amis photographes m'ont donné quelques spots où voir des mammifères. Babé est surtout là pour la balade car c'est le bout des Apalaches et en bord de mer.

Nous avons de la chance, le temps est avec nous. Un magnifique soleil accompagne ces quelques jours, sauf le dernier où le vent du nord refroidit sérieursement l'atmosphère et balaie les couleurs d'automne. Babé se balade donc tranquillou (35km dans la journée pour le sentier les lacs ). Je fais de plus petites balades, disfrute les mammifères et traite photos et vidéos.

Sentier du Portage et des crêtes :
Une balade plus thématique : le sentier côtier.
Sentier des lacs dans le froid :

On peut voir des Mooses dans ce parc, mais on n'a vu que des traces. On peut aussi y voir des ours du côté du parking de la pointe des Graves. Là encore, pas l'ombre d'un museau.

Par contre, il y a tout plein de castors ! Et c'est bien cool parce que je n'avais pas réussi à les voir en Terre de Feu lors de notre précédent voyage. Après huit années, ma patience est récompensée. Merci à Paul pour le spot du parking Castor. Il y a en effet un couple juste à côté. Mais les herbes sont hautes. J'ai préféré les observer de l'autre côté de la route. Il y a un chemin qui mène à un lac sur lequel on peut observer la hutte à dix mètres du bord. Trop-trop cool

J'ai ainsi disfruté maman et papa castor avec leurs deux petits au lever du jour et à la tombée de la nuit. Un super moment, d'autant que j'étais toute seule.

Instants de vie d'une famille Castor :

Une autre obs, plus inattendue celle-là, a été de revoir des porcs-épics... sur pattes et non plus dans les arbres.

Babé en avait repéré un sur le camping des rosiers lors de sa deuxième balade. Nous sommes donc allés le revoir le lendemain et en avons croisé un deuxième. Il y en avait encore trois à la tombée de la nuit sur le parking et au début du sentier de la pointe des Graves. Trop cool les obs Il sont trop marrants à regarder marcher !

Porc-épic dans le camping désert des Rosiers :

Pour les spots dodo, pour une fois, nous avons bivouaqué à l'extérieur du parc : sur l'aire de pique-nique de l'Anse-au-Griffon (48.936592,-64.307493), sur le parking du phare des Rosiers (48.856076,-64.202145) et derrière l'église de Cap-aux-Os (48.83597,-64.340145).

Le plus rigolo dans l'histoire, c'est que le garde-parc est venu toquer à la porte du camion sur le parking Castor, la mine renfrognée en me demandant :"Vous avez bien dormis ?". Parce qu'il nous avait vu à la même place la veille, il avait insinué qu'on était restés dormir sur le parking. Il s'est trouvé tout con quand je lui ai répondu avec un grand sourire que, oui, j'avais bien dormi en précisant tout de suite qu'on l'avait fait sur le parking du phare et non sur ce parking. S'il avait partrouillé durant la nuit, il l'aurait su ! (mais ça, je ne lui ai pas dit )

Je conclus cet article en précisant que c'était super agréable de dormir TOUTE LA NUIT sans être dérangés par des souris. Cinq nuit réparatrices car, je n'en ai pas fait mention dans les articles sur le PN de la Gaspésie, nous avons été emmerdés par au moins une souris chaque nuit durant notre passage là-bas. Nos pièges à souris ont bien fonctionné et, lorsque la malheureuse n'était pas encore morte, "double zéro" est restée bien au chaud sous la couette pendant que Babé sortait le piège gigotant pour laisser la bête mourir dehors.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook