header8.JPG

Cela fait 22 ans que je ne suis pas revenue aux Etats-Unis.

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai été étudiante d'échange avec le Rotary Club, ce qui signifie que j'ai vécu pendant un an aux U.S.A. dans trois familles différentes dans une petite ville appelée Sebewaing (prononcé "Si-bo-ing"). C'était du temps où j'étais jeune...

En plus d'apprendre l'anglais, je me suis complètement immergée dans la culture américaine grâce à mes familles qui m'ont emmenée faire tout plein d'activités.

J'ai toujours voulu les revoir. Et voilà, c'est fait !

Et quel plaisir !

C'est sûr, on a tous pris des cheveux gris et quelques kilos. Mais les sentiments d'amitié sont restés intacts, de même que leur accueil toujours aussi chaleureux.

Babé, bien que pas du tout dans son élément, s'est fondu dans la masse comme un poisson dans l'eau. Il a aussitôt été accepté comme un membre de la famille et ses dreads ont fait un carton. De toute façon, qui peut résister à sa gentillesse, son charme et son humour ?

Notre camp de base était chez Denise, ma troisième mère de famille, qui s'est remarié avec Matt.

Puis, nous avons vu Deb, Brian et leur fille Stephanie, ma première famille d'accueil. Deb et Brian hébergent actuellement leur seizième étudiante d'échange, Chiara qui est italienne.

Brian est devenu pasteur d'une nouvelle église protestante baptiste qu'il a fondé dans la ville il y a quatre ans dans les anciens locaux d'une banque. Bien que nous soyons non-croyants, il nous a invité à l'office du dimanche. Nous avons accepté avec plaisir. Ce n'est pas tous les jours que l'on va assister à un office religieux dans une église américaine.

Nous avons aussi rendu visite à Dave, mon troisième père de famille, qui s'est remarié avec Lindy.

Nos hôtes souhaitant satisfaire nos centres d'intérêts, nous sommes allés faire des balades en forêt, le long de la rivière à Bay City ou à Tobico Marsh, une aire marécageuse protégée en bord du lac Huron. Les cerfs de Virginie pullulent dans la région. On en a vu quelques-uns. Babé a fait trois coches.

Nous avons mangé à la maison ou au restaurant.

Sebewaing se trouve dans la région agricole du Michigan appelée le "Thumb", car si vous regardez sur la carte la partie sud de cet état ressemble à une main gauche . Les marais ont été asséchés pour produire de la pomme de terre, du maïs et de la betterave à sucre. Il y a une usine de sucre à Sebewaing, ça se sent dans l'air, comme du temps où j'étais là.

Comme partout ailleurs, la chasse y est omniprésente. Chevreuils, canards, il y a une saison pour tout, au fusil ou à l'arc.

Les commerces du centre-ville ont fermé. Avec la crise, pas mal de familles sont partis. La pauvreté s'est accrue.

Bay City est la grosse ville du coin. Deb nous a fait visiter ses quartiers riches et pauvres. Les bords de la rivière, autrefois industriels et nauséabonds, ont été rénovés en quartiers résidentiels avec commerces de proximité, mais la rivière garde un caractère trouble, héritage de tous les troncs d'arbres qui continuent à se putréfier dans ses eaux du temps où la ville faisait leur commerce.

Nous avons parlé économie, politique et un peu religion. Les discussions étaient ouvertes et nous avons confronté nos positions en toute amitié. Mais nous avons surtout rattrapé le temps perdu en prenant des nouvelles des uns et des autres. Mes petites sœurs ont grandi, certains même sont maintenant maman.

Le 31 au soir, Sebewaing a célébré Halloween. De 17h à 19h, les rues ont été envahies par les enfants déguisés, parfois accompagnés de leurs parents. A pieds, en cart ou en voiture, ils sont allés de maison en maison récolter quelques kilos de friandises.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook