header5.JPG

Jeudi 29 juin. Nous décidons d'aller découvrir les Cenotes, ces fameuses piscines dans des grottes calcaires que l'on trouve partout dans le nord de la péninsule du Yucatan.

J'en ai repéré deux sur I-overlander.

Pour commencer, direction la Cenote Noh-Mozon (20.62328,-89.38466). Attention, bien prendre ces coordonnées plutôt que celle de Maps.me qui sont fausses et nous ont trimbalés pour rien pendant une heure.

D'autre part, j'aurais dû mieux lire les avertissements sur I-overlander car la piste de 4km est très étroite et on a rayé TiNéfant sur les côtés.

Assommés par la chaleur, son gardien prend ensuite mon Babé à rebrousse-poil en estimant la nuit de camping à l'œil . Il nous propose 150pesos pour rester et dormir, soit selon lui, deux jours d'entrées pour deux alors qu'on lui dit qu'on veut partir tôt demain matin. Or, l'entrée est de 35pesos/pers. Faîtes le calcul. Ce n'est pas une grosse arnaque, mais Babé décide de ne rester que la journée.

Bon allez ! Une sieste et on décide d'aller explorer cette fameuse cenote.

Au premier abord, ça n'a pas l'air tentant. C'est sombre et il y a plein de bruits bizarres. Toutefois, la cenote prend un tout autre aspect l'après-midi avec le soleil qui vient l'éclairer. Les eaux transparentes se révèlent en se parant de belles couleurs turquoises.

 
Cenote Noh-Mozon vue de dessus :
 
Cenote Noh-Mozon vue de dedans :
 

Par cette chaleur, ses eaux nous appellent à faire un plouf. Fraîches au début, elles sont super agréables, rafraîchissantes ... et profondes. J'essaie de voir dessous mais je ne maîtrise pas encore bien le tuba. Quant à Babé, il essaie de toucher le fond sans l'atteindre. Il tente alors de faire tarzan avec les racines qui pendent du plafond, mais ça ne marche pas non plus.

 
"Babé-Tarzan" dans la Cenote Noh-Mozon :
 

Les bruits bizarres sont en fait les cris les hirondelles et, surtout !, des Turquoise-browed Motmot qui nichent dans la cenote et sont une bonne demie-douzaine à voler tout autour.

Généralement perchés sur des fils électriques, ces oiseaux sont farouches. Ici, on peut les disfruter tranquillou.

J'essaie de filmer pour avoir le son des oiseaux dans la Cenote mais... avec un "Babé-nageur", c'est pas très évident !

 
 

J'ai plus de succès en surface...

 
Turquoise-browed Motmot à la Cenote Noh-Mozon :
 

Leurs chants animent la forêt autour de l'entrée de la Cenote. On entend même l'écho de leurs chants provenant de l'intérieur.

 
chants des Turquoise-browed Motmot à la Cenote Noh-Mozon :
 

Finalement, on est bien contents d'être venus à cette Cenote, même si TiNéfant en ressort rayé. C'est un bon spot obs et une chouette piscine.

Nous reprenons la piste et la route pour aller vers une autre cenote au parking gratuit à 30km de là.

La Cenote Chihuo-Hol (20.63444,-89.612) se situe au bout d'un km de piste encore bien étroite. Gratuite car peu touristique et beaucoup plus petite, je suppose, on peut stationner dans un grand champ juste à côté. Nuit très tranquille.

Le lendemain, nous prenons la route tôt le matin pour aller à la Cenote Kankirixché (20.637176,-89.632692). Très bonne piste.

C'est 20pesos l'entrée et gratuit pour bivouaquer la nuit (ou on donne ce qu'on veut).

Pas aussi grande que Noh-Mozon, je la trouve plus jolie avec ses grosses stalactites.

Je m'y baigne mais Babé trouve l'eau trop fraîche à son goût.

Pour moi, c'est un pur plaisir avec les 35°C qu'on a dans le camion.

Nuit tranquille.

Il fait trop chaud dans les terres. On décide de retourner en bord de mer.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook