header6.JPG

Mercredi 24 mai. Nous partons de bonne heure pour le Centro de la Tortuga.

Comme il n'ouvre qu'à 10h, on décide de pousser jusqu'à Ventanilla (15.669187,-96.575711), une zone de mangrove à quelques km de là, afin de prendre des infos.

J'ai vu en effet sur I-Overlander qu'on pouvait faire un tour dans la mangrove pour 80pesos/pers.

Nous nous arrêtons sur le premier parking, qui est un tour à 100pesos/pers, et poursuivons rapidement sur le dernier parking, celui de Lagarto Real. Il s'agit d'une communauté villageoise qui s'est engagée à restaurer la mangrove et la faire découvrir.

Le côté communautaire et engagement nous séduit tout de suite et il s'agit du tour à 80pesos/pers. Le temps étant au beau, on décide de le faire tout de suite. Il s'agit de la visite standard de deux heures car on peut aussi louer les services d'un guide pour 150pesos/h.

Nous voici donc emmaillottés dans des gilets de sauvetages et accompagnés par un couple d'américains de l'Illinois.

David, notre guide, nous explique d'abord que le nom de Ventanilla vient de l'ouverture en forme de fenêtre dans le rocher en bord de mer.

On apprend ensuite que la plage est zébrée de noir à cause du minerai de fer en paillettes qui s'y dépose naturellement.

Puis, nous prenons la direction du Vivero (= la pépinière).

Le 15 juin 2012, l'ouragan Carlota est passé sur le Mexique et a ravagé 80% de la mangrove de Ventanilla, soit 57 000 Ha.

Les villageois se sont groupés en communauté afin de restaurer la mangrove en la replantant.

Ne dépendant pas du gouvernement, ils ont besoin d'un permis renouvelable tous les 3 ans pour être autorisés à le faire. Et s'ils ne respectent pas les règles, c'est la multa (= amende). J'ai cru aussi comprendre qu'il y a pas mal de corruption...

Mais bon, nos villageois sont motivés et se sont engagés à replanter 40 000 plants par an pendant 3 ans.

Pour cela, ils ont donc une pépinière.

Prenant les graines directement sur les palétuviers dans la mangrove (les espèces de longues coques vertes qui pendent),...

..., ils les font ensuite pousser en les arosant tous les jours car ils ont besoin de beaucoup d'eau. Un palétuvier produit une feuille par mois.

Ensuite, chaque année, ils organisent une journée de plantation de la mangrove. Cette année c'est le 26 juin, ou peut-être juillet car j'ai du mal en "junio" et "julio". Tous les volontaires sont les bienvenus. On y aurait volontiers participé mais on ne sera pas dans le coin à ce moment-là. Donc, avis aux amateurs.

Nous prenons la direction de la plage. Là, on voit que la mangrove est séparée de l'océan par un gros banc de sable. La mangrove ne se connecte à la mer que lorsqu'elle est trop haute.

La zone est sensée être pleine de crocodile, d'où le panneau d'avertissement.

On en voit d'ailleurs un avant d'embarquer. David l'appelle en sifflant.

On voit aussi une des nombreuses termitières qui sont communes dans la région.

Puis c'est le tour en barque.

On jongle entre appareil photo, vidéo et jumelles.

Comme au Pérou, il y a le palétuvier blanc et le rouge.

On découvre le Majahua, un arbuste dont la fleur est jaune le premier jour, orange le deuxième et rouge le troisième.

C'est un vrai plaisir que de naviguer à la pagaie au milieu des palétuviers. Ceux-ci ne sont âgés que de 15 ans car un autre ouragan a tout dévasté il y a 15 ans.

Il y a aussi les zones que les villageois aménagent en vue des futures plantations. Ils entassent les branchages morts pour en faire un lit pour les futurs petits plants de palétuviers.

On voit pas mal d'animaux.

La tortue de floride (Tortuga jicotea) est commune de la région.

Les iguanes verts (Iguana iguana) sont aussi communs et adorent la mangue. Les mâles sont plus gros que les femelles.

Il y a pleins d'aigrettes et de hérons qui nichent. Un Ringed Kingfisher prend la pause, ainsi que les Mangrove Swallow.

Grosse coche du jour, Babé voit un Boat-Billed Heron, assez rare. Il y a un couple. Il est trop content !

Les deux heures passent super vite.

Voici une petite vidéo qui récapitule notre tour de la mangrove.

 
 

Comme il est déjà 11h, on décide de rester sur place et même d'y passer la nuit. C'est 80pesos/pers le stationnement avec WC et douches froides. C'est cher et même un peu abusé car c'est un parking public. Mais je voulais faire un don à la communauté de toute façon.

Et puis, on leur donne nos photos et nos vidéos afin qu'ils puissent s'en servir pour promouvoir leurs actions.

Babé part faire un tour sur la plage. Il voit des tortues marines mortes et revient bien fatigué car le vent souffle fort.

La fin d'après-midi tourne à l'orage.

Dodo tranquillou.

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez retrouver la communauté de Lagarto Real sur Facebook : lagartoreal.ventanilla. Ils ont deux mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Enfin, ils ont aussi un site web : www.lagartoreal.mx.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook