header6.JPG

Dimanche 05 novembre.

Je récolte pour une dernière fois les crias de tortugas à 5h du matin en compagnie de touristes venues donner un coup de main. Il y en a encore plus de 5000 !

On disfrute la plage avec une lune encore presque pleine.

Un minibus déverse une quinzaine de personnes venues participer au campamento en nettoyant ses parterres et ses bâtiments. Ils sont sponsorisés par Monsanto. Un moyen de se racheter une conscience ?

Nous prenons la route vers 9h en remerciant nos hôtes de leur hospitalité.

J'espère bien les revoir l'année prochaine ou dans deux ans...

Le prochain arrêt n'est qu'à une centaine de km de là. Babé veut en effet se rendre dans les foothills au-dessus de San Pedro Tapanatepec pour y chercher un piou-piou rare : le Rosita's Bunting.

Au début, le trajet se fait dans la plaine aux grandes herbes grillées par la sécheresse hivernale. Nous entrons dans l'état de Oaxaca.

Puis, passé Tapanatepec, nous grimpons les collines sur la MEX190 jusqu'au km10 (16.402214,-94.120878), un spot réputé pour observer le Rosita's Bunting.

On se pose en bord de route.

Malgré quelques bonnes heures à spoter, Babé ne voit pas son piou-piou.

Il souhaiterait bivouaquer en bord de route, mais je la trouve bruyante et préfère me rendre sur un balneario un peu plus loin connu pour être tranquille sur I-Overlander.

On repasse donc dans l'état du Chiapas pour se poser au Balneario de Tolan (16.466495,-93.999968) en bord d'un petit lac de barrage.

Comme on est dimanche après-midi, ses palapas sont occupées par des familles dont les adultes boivent bières sur bières avec cumba ou musique "trompétique" mexicaine sortant à fond des baffes de leurs voitures.

Le balneario est sensé être plus ou moins gratuit. On tombe sur le jour où le proprio du resto demande 50pesos (2,50€) pour passer la nuit. Va pour 50pesos, même si le coin est sensé être public.

Situé à 690m d'altitude, on apprécie la brise fraîche qui souffle du lac et sèche en quelques heures une petite lessive.

À 17h, il n'y a plus personne. Le gardien passe nous dire qu'il va veiller toute la nuit.

Dodo tranquille et frais. Ça fait du bien.

Le lendemain, départ à 6h pour retourner au spot à Rosita's.

Avec les grandes herbes qui envahissent les bas-côtés et la route, pas évident de voir quelque-chose, mais Babé va tout de même réussir à spoter un juvénile de Rosita's Bunting.

Pas de parents à l'horizon. Dommage...

Bah ! Ce sera une bonne occasion de revenir dans le coin.

On reprend la route vers 10h.

Si je veux être en Baja California en décembre pour voir les baleines, il faut qu'on reprenne l'habitude de bouger plus rapidement de spot en spot pour parcourir les plus de 2000 km qui nous en séparent. Or, on a pas mal de spots à aller voir...

On se dit que, pour le début, en remontant la côte pacifique de plage en plage, ça devrait le faire.

Toutefois, ce n'est pas pour aujourd'hui...

Après même pas une heure passée sur la route, on se retrouve coincés dans notre premier Bloqueo.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook