header4.JPG

Autant commencer en vous disant que les articles qui constituent cette fin de mois d'août, sur Fish Creek et Lax An Zok Fish Camp, ne sont pas du tout en ordre chronologique. On y a en effet fait deux aller-retour et il est plus commode de traiter chaque endroit d'un bloc.

Commençons donc par Fish Creek Wildlife Site, une énorme déception (55.961227,-130.062085).

Situé au nord de Hyder, en Alaska, on y accède en passant la frontière canado-américaine après le village de Stewart, British Columbia.

Je l'ai déjà dit lorsqu'on est passé par là il y a quelques mois, ce bout d'Alaska n'a pas de douane américaine, ce qui est bien pratique car on n'a pas à faire de visa pour y entrer. Un simple contrôle des passeports par les douanes canadiennes s'effectue en retournant au Canada vers Stewart.

Fish Creek, tout comme Haines ou Valdez, plus au nord et toujours en Alaska, est réputé pour voir des ours (noirs et grizzlies) pêcher des saumons lorsque ceux-ci viennent frayer dans les rivières en été.

Une passerelle de 300m a été aménagée pour les observer "en toute sécurité" le long de la rivière. Bien sûr, USA oblige, c'est un site payant : 5$/jour ou 10$ les 3 jours. Il y a aussi des tarifs spéciaux pour une à trois semaines.

Je prends un pass de 3 jours. Babé préfère aller se balader aux alentours et il fait bien, car il va y voir plus de nounours que moi sur les six jours que je vais y passer au total.

Lever efficace pour y être dès l'ouverture à 6h du matin. Le site reste ensuite ouvert jusqu'à 22h.

Les meilleurs temps d'observation sont le matin et le soir. J'y passe toutes les journées.

Le premier jour, l'observation de quelques secondes d'un ours noir qui vient récupérer un poisson mort sur la rive me donne espoir !

Mais les journées vont vite s'avérer très longues et sans aucun nounours.

Les deux vendredi soirs où je ne suis pas rester au-delà de 19h, un grizzly a remonté la rivière ! Et je n'étais pas là !!!

Grosse-Grosse déception !

D'autant que ce vont être les deux seuls observations de grizzlies en trois semaines !!!

Des loups vont venir un matin et un ours noir va être aperçu de l'autre côté de la route, lorsque je n'étais pas là bien sûr (à Lax An Zok ou Salmon Glacier).

Sur la rivière : RIEN !

En tout cas, pas à côté de la passerelle...

Car je vais bien voir un grizzly traverser la route un matin. Le "gros méchant" va se diriger vers une partie de la rivière non couverte par la passerelle. Babé va tenter de le suivre mais le nounours se perdra dans la forêt.

Obs très rapide et plutôt frustrante.

 
Grizzly "Doug" traverse la route de bon matin :
 

Tous les rangers vont vouloir voir cette vidéo. C'est que Doug (reconnaissable à son oreille coupée) est un grizzly dominant de la région. C'est un habitué de la rivière et il y est fréquemment observé depuis des années. Or, lui et ces congénères boudent cette partie de la rivière cette année.

Et les rangers ne savent vraiment pas pourquoi.

C'est complètement inhabituel.

Un couple habitué à venir chaque année avec qui je sympathise, Rosemary et Dave, me le confirme. À cette époque de l'année, au moins deux à trois ours devraient chaque jour venir sur la rivière. Ils en sont aussi complètement frustrés et se posent énormément de questions sur le pourquoi du comment de la chose.

Les ours sont dans le coin. Mais pas là !

La sècheresse exceptionnelle est invoquée (le niveau d'eau de la rivière est extrêmement bas !), ainsi que le retard de la venue des saumons cette année. Ils sont arrivés deux à trois semaines plus tard que d'habitude. Mais ils sont là maintenant ! Alors où sont les ours ?

Les belles photos des panneaux d'information me font rêver. Je suis vraiment déçue.

Alors, à défaut de filmer des nournours, je filme les saumons de la rivière.

Il y a deux espèces ici : les "Chum" et les "Pink".

Les Chum sont gros avec des bandes roses sur le côté. Ce sont les premiers à arriver. Les Pink sont plus petits que les Chum et ont une bosse au-devant de la nageoire dorsale. Ce sont les préférés des grizzly, il paraît, qui se régalent de leur peau en laissant le reste du corps.

Ah ! J'aimerais bien voir ça !

C'est la bagarre chez les saumons pour frayer. Ça se pousse et ça se mord, ce qui rend la rivière plutôt "bruyante".

 
Saumons Chum et Pink à Fish Creek :
 

Lorsque les saumons commencent à devenir blancs, c'est qu'ils vont mourrir.

Il y en avait peu les premiers jours. En revenant quelques jours après, il y en avait des dizaines et les Gulls étaient bien plus présentes pour manger les cadavres ainsi que les œufs laissés dans les frayères par les saumons.

 
Gulls mangeant les saumons morts et les œufs dans Fish Creek :
 

J'observe aussi deux visons d'Amérique (American Mink) qui se cherchent sous la passerelle. Obs très fugace car ils bougent tout le temps.

 
Vison d'Amérique à Fish Creek :
 

Humpf ! Vraiment désespérant.

Babé a bien plus de chance dans ses obs.

Un après-midi, il va rencontrer un ours noir sur une piste, très joli avec un col en V blanc. Nounours venait tranquillement vers lui, alors autant dire que Babé a constamment reculé sur le chemin jusqu'à ce que nounours décide de rentrer dans la forêt.

Il va essayer de le filmer, mais le 300mm ne tient décidément pas l'autofocus.

 
Ours noir avec col en V blanc sur une piste :
 

Un soir, c'est une maman ours noir et ses deux petits qu'il va observer en train de pêcher sur un canal annexe de la rivière.

Facile la pêche !

Je me penche sur le tronc d'arbre et hop !, je chope le saumon qui passe en-dessous !

Côté piou-piou, pas mal de Bald Eagles pêchent à l'embouchure de la rivière vers Hyder.

Et un Yellow-bellied Flycatcher a même fait la pause pour la photo.

Tout de même, à part Doug que l'on a vu ensemble passer sur la route, Babé ne voit pas non plus d'autres grizzlies.

Humpf !

Le dernier matin, Babé m'emmène vers le canal. On y voit un ours noir pêcher en deux secondes un saumon à la manière de maman-ours et disparaître aussitôt dans la forêt.

Photo du canal sans l'ours...

De retour à notre spot dodo de la carrière (55.972942,-130.061226), c'est maman ours noir (sans ses petits !) qui fait une apparition alors qu'on s'apprête à partir !

Obs de courte durée mais bien sympa.

 
Maman ours noir sur notre spot dodo de la carrière :
 

Elle a dû dormir avec ses petits juste à côté de nous !

Je suis tentée d'aller jeter un coup d'oeil (je n'ai toujours pas vu d'oursons, contrairement à Babé !) mais je ne veux pas les déranger. Et puis, je désespère de voir un grizzly durant plus de 10 secondes et, si possible, en train de pêcher !

Heureusement, il y a Lax An Zox Fish Camp.

Mais avant de vous en parler, on va d'abord fêter l'Anniversaire de Babé au bord du Salmon Glacier.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook