header7.JPG

Pre-Puna, Puna, High Andes

Descriptif :

végétation sèche buissonnante avec ou sans cactus de 2000m et plus d'altitude, de part et d'autre de la cordillère des Andes (Chili, Argentine, Pérou Equateur). On trouve aussi des zones de végétation humide arbustive, appelée Paramo, au Pérou et en Equateur. De plus, à l'origine, les Andes étaient peuplées de forêts d'arbres, appelés Polylepis, qu'on ne retrouve plus que très rarement.

Oiseaux :

Mountain et Gray-Hooded Parrakeets, Andean Hillstar, Puna Ibis, Andean Goose, Horned Coot, Puna Flamingo, Andean Flamingo, Chilean Flamingo, Ducks, limicoles, Andean Condor, Andean Swallow, Mountain Caracara, Ground-Doves, Ground-Tyrants, Seedsnipes, Miners, Spinetails, Yellow-Finchs, Sierra-Finchs, Siskins

Commentaire :

Le titre se suffit en lui-même. C’est de la montagne comme on ne peut pas l’imaginer en Europe. Ici, les plus hauts sommets frôlent les sept mille mètres d’altitude. Des montagnes jolies comme pas permis avec des variations de couleurs exceptionnelles, des thermes naturelles alimentées par des volcans encore actifs, des salars à perte de vue, des lacs et lagunes pleins de piafs à près de cinq mille m d’altitude, des forêts de Cardones (cactus) incroyables, d’autres forêts de polylepis qui abritent une avifaune quasi disparue et pour couvrir tout cela un ciel exceptionnel encore plus impressionnant la nuit avec une voie lactée qui ne ressemble en rien à ce que l’on voit chez nous. Pour les amoureux de la rando, c’est un petit paradis et pour les fous de géologie, il doit y avoir de quoi faire. Difficile de passer dans ce milieu sans avoir le souffle coupé par tant de beauté. Ça restera parmi les plus beaux souvenirs.
Malgré les conditions météo extrêmes, il y a une diversité en oiseaux et mammifères tout simplement incroyable. Randonner en compagnie de parakeets et colibris restera un super moment tout comme côtoyer les condors de très près. Sur les lagunes, c’est plein de canards, de limis et on trouve trois espèces de flamands. C’est bien simple, sur une lagune comme Pozuelos on se croirait en Camargue mais à 4000 m d’altitude. Niveau mammifères, c’est un peu moins riche mais, les guanacos, les vigognes et bien entendu leur équivalent domestique type lama sont de bonne compagnie.

 
 
Photos de Polylepis, les arbres des Andes :
 
Encore plus de photos des Andes dans Le Coin des Andes