header9.JPG
×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

11. Punta Ninfas

 
{gallery width=300 height=283}cartes/spotsobs_arninfas{/gallery}
 

Milieu :

Coastal Zones

Description :

Pointe à 80km au sud de Puerto Madryn, à l'entrée du Golfo Nuevo. A Puerto Madryn, sur l'avenue Gales, avec la station YPF à votre droite, tourner dans l'avenue JB Justo à gauche. Rouler jusqu'au bout, à la prochaine station YPF et tourner juste après sur la piste à droite. Rouler une vingtaine de km puis tourner à gauche sur la piste indiquant Punta Ninfas. Rouler tout droit jusqu'au phare. Là, prendre la piste qui descend à droite vers la falaise. Bivouac sauvage sur la falaise. Pour accéder à la plage il y a deux passages pour descendre la falaise. Le premier signalé par un vieux plot peint en rouge en bord de falaise sur la zone de parking. Le second se fait par une corde qu'il est plus facile de repérer du bas de la falaise (voir la carte).
Ne prendre la piste que par temps sec, sinon grosses frayeurs.

Oiseaux :

Elegant-Crested Tinamou, Patagonian Mockingbird, Long-Tailed Meadowlark, Mourning Sierra-Finch Rufous-Collared Sparrow Southern Giant Petrel Chubut Steamer-Duck Gray-Bellied Shrike-Tyrant Least Shrike-Tyrant Rusty-Backed Monjita Rock Cormorant Gray-Hooded Sierra-Finch Rufous-Chested Dotterel Brown-Hooded Gull Kelp Gull American Oystercatcher Magellanic Penguin Patagonian Yellow-Finch Black-Chested Buzzard-Eagle Peregrine Falcon Tufted Tit-Tyrant Cayenne Tern (à 20km au sud dans la réserve de Monte Leon) Cape Petrel Cape Gannet Black-Browed Albatross

Mammifères :

Southern Elephant Seal, Orca, Ballena Franca, lobo marino.
Patagonian Cavy et Guanaco sur la falaise

Commentaire :

On n’a bien failli ne pas en repartir. Ça restera pour moi (Hervé) LE spot du voyage. Au bout de 80 bornes de piste, on arrive sur une falaise qui fait une cinquantaine de mètres de haut. Dessous s’étend sur une grosse vingtaine de km une plage de galets fins sur laquelle viennent se reproduire chaque année les éléphants de mer. De septembre à novembre, on peut assister à l’ensemble du cycle et le plus beau, on y assiste quasi de l’intérieur puisqu’on peut descendre sans problèmes et sans déranger les animaux.
On a assisté au spectacle trois années de suite et je pourrais y revenir jusqu’à la fin de mes jours sans soucis. Une fois en bas, coincé entre l’océan et la falaise, on a presque l’impression de partager un moment avec les éléphants. Le temps s’arrête, on ne voit plus que le bleu du ciel, les gros rouleaux qui viennent s’écraser sur la plage et les animaux qui vivent leur vie peinard. C’est vraiment un moment spécial et je pense sincèrement que tout le monde devrait avoir le droit de le vivre au moins une fois dans sa vie.
Sur place, on trouve aussi quelques lobos et au bout des vingt km de plage, il y a une immense colonie de cormorans. Là aussi spectacle assuré d’autant qu’il y aussi des sternes qui viennent nicher dont la Cayenne. La falaise en elle-même est bon spot pour le seawatch mais il faut y passer du temps avant de voir quelque chose. Deux très bons souvenirs, plus de cinq cent cape petrel en train de se nourrir sur le cadavre d’une baleine et un cape gannet qui passe faire coucou.
Accessoirement, c’est aussi un bon spot pour voir les orques surtout à marée haute.
Bivouac facile mais attention, prévoir les stocks car il n’y a rien sur place pas même de l’eau.

 
{gallery}spotsobs/ar/ninfas{/gallery}
 
Plus de photos et de vidéos d'éléphants dans le Coin des éléphants
Plus de photos et de vidéos d'orques dans le Coin des orques
Plus de photos et de vidéos des lion de Ninfas dans le Coin des lions