header7.JPG

5. Caleta Vitor - Caleta Camarones

Milieu :

Coastal Zones

Description :

Entre Arica et Putre, deux embouchures de rios auquelles on accède par de bonnes pistes de ripio plus ou moins de tôle ondulée.
Caleta Vitor est la première en venant d'Arica. Se garer de préférence sur la droite, vers les ruines. La végétation de la plage est à fouiller et il y a des colonies d'Inca Tern et de Humboldt Penguin vers la falaise tout à gauche.
Caleta Camarones est plus au sud. On bivouaque sur la plage. La végétation de la plage est à fouiller.

Oiseaux :

Surtout à Caleta Vitor : Humboldt Penguin Inca Tern Turkey Vulture Dark-Faced Ground-Tyrant Peruvian Booby Peruvian Pelican Chilean Woodstar Slender-Billed Finch Cinereous Conebill Tamarugo Conebill

Mammifères :

Commentaire :

C’est surtout Vitor qui est intéressante et qui offre les plus beaux paysages. Comme ailleurs, l’océan est de toute beauté et vaut le détour à lui seul. En plus des piafs habituels, Chilean Seaside-Cinclodes, Peruvian Booby, Pelican, Grey et Franklin’s Gull, Turkey Vulture, on trouve en bord de mer une petite colonie d’Incas Terns et surtout quelques terriers de pingouins de Humboldt accessibles. Il suffit de partir côté falaise. Dans les eucalyptus, les Tamarugo Conebill, Cinereous Finch et Croaking Ground-Dove sont bien présents et dans les tamaris, avec un peu de chance, on peut rencontrer le Chilean Woodstar. Attention à la confusion avec la femelle de Peruvian Sheartail bien présente aussi.
Ce site est vraiment super, les lumières au lever et au coucher du soleil sont exceptionnelles, le pacifique est magnifique et le spectacle offert par les piafs notamment les Peruvian Booby qui pêchent en escadrille est top. Même les vautours perchés sur les rochers participent à l’ambiance.
Bien sûr, il faut faire abstraction des nombreuses poubelles présentes sur les plages, mais c'est malheureusement une constante sur toute la côte chilienne.

 
Caleta Vitor
 
Caleta Camarones