header7.JPG
×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

12. El Yeso

 
{gallery width=300 height=200}cartes/spotsobs_chelyeso{/gallery}
 

Milieu :

Matorral - Puna

Description :

Suivre les indication de la carte pour s'y rendre.
a. km 4-5 sur la piste, petit parking où bivouaquer tranquillou où l'on voit facilement le Moustached Turca soir et matin.
b. longer la falaise au bord de lac de barrage, passer le pont tout au bout du lac et prendre la première piste à gauche. Passer le petit rio à gué et se garer un peu plus loin dans la carrière ou vers les bofedales. En spotant cette zone humide à l'arrière du lac on peut voir facilement le Diademed Sandpiper-Plover.
c. Termas El Plomo. 3000pesos/pers temps illimité. Mauvaise piste et rios à gué à passer mais superbe endroit et petites thermes rustiques sympas. Bivouacs où on veut, nombreux piafs de la puna et superbes balades à faire.

Oiseaux :

Diademed Sandpiper-Plover Rufous-Banded Miner Greater Yellow-Finch Giant Hummingbird Moustached Turca Yellow-Rumped Siskin Puna Snipe (Gallinago andina)

Mammifères :

Commentaire :

Un bol d’air frais au-dessus de l’atmosphère viciée de Santiago. Une fois sur la piste, entre les km 4 et 10, c’est truffé de Moustached Turca et et de Crag Chilia. Ça vaut le coup de dormir sur place car soir et matin, les Turca se mettent autour de la voiture et chantent à tu tête. Plaisir assuré. En poursuivant la montée, il faut toujours jeter un œil à droite et à gauche car des surprises sont toujours possibles.
Une fois dépassé le réservoir d’El Yeso, il faut trouver le chemin d’accès (juste après le pont) qui mène à la tourbière. Là, vous avancez jusqu’au bout et vous êtes sur le meilleur spot pour observer le Diademed Sandpiper-Plover. On a vu jusqu’à trois couples différents. Evidemment, pas mal d’autres petits passereaux genre Ground-Tyrants, Yellow-Finch et autres Siskins.
Le bivouac est super tranquille, les nuits sont très étoilées, les montagnes sont comme ailleurs superbes et les couchers de soleil promettent de belles photos. Randonnées dans tous les sens mais, aucun sentier, il faut faire sa trace et ça monte fort. Pour éventuellement se relaxer, les termas d’el plomo au bout de la piste seront les bienvenues.

 
{gallery}spotsobs/ch/elyeso{/gallery}