header7.JPG

2. Route Piura - Yurimaguas

 
 
 

Description :

Route asphaltée jusqu’au bout mais en travaux. Comptez au moins deux jours de route. Paysages magnifiques partant de la forêt sèche du Choco et aboutissant à la forêt amazonienne. 48,30 soles de péages en tout (8 à 5,10soles et 1 à 7,50soles). Bivouacs en bord de route sans problème. La police est très présente. Seul inconvénient, le bruit de la circulation importante de jour comme de nuit. Bivouacs plus sûrs aux stations de péages où il y a WC et eau plus ou moins potable.

Oiseaux :

voir chaque spot obs

Mammifères :

Singes à Yacumama

Commentaire :

On a passé près de trois semaines sur cette route qui permet une incursion facile en zone amazonienne par la route. Très bons moments. Beaucoup d'oiseaux à voir. La forêt est malheureusement très dégradé vers Yurimaguas.

 

a. Péage de Chulucanas

Milieu :

Dry Forest

Oiseaux :

Collared Antshrike Pacific Hornero Long-Tailed Mockingbird Superciliated Wren
Caracara cheriway Lepidocolaptes souleyetii Cyanocorax mystacalis Aimophila stolzmanni Piezorhina cinerea Myiarchis semirufus Pseudelaenia leucospodia Synallaxis sticthorax Veniliornis callonotus Myiopagis subplacens Muscigralla brevicauda

Commentaire :

C’est un péage de rien du tout où l’on a stoppé pour la nuit. L’avantage du site, c’est d’être entouré d’une superbe zone de forêt sèche. On se croirait dans les zones de quebracho en argentine. Deux heures avant le coucher du soleil, je suis parti faire un tour et hormis la forêt vraiment chouette, je suis revenu avec neuf nouveautés dont trois endémiques… Parfois il ne faut pas hésiter à faire la balade digestive. En plus, le gros avantage des péages, c’est qu’ils sont éclairés la nuit et attirent aussi pas mal de Nightjar bref, un spot à retenir.

 
 

b. Abra Porculla

Milieu :

Dry Forest

Oiseaux :

Chaetocercus bombus Contopus punensis Phaetornis porcullae Coeligena iris Thamnophilus zarumae Cranioleuca antisiensis Saltator nigriceps Thlypopsis inornata Atlapetes leucopterus

Commentaire :

Le premier col que l’on traverse sur cette route. Il est situé en zone sèche et l’élevage n’a laissé ici que quelques zones buissonneuses. D’un autre côté, elles sont très riches et c’est un spot idéal pour observer pas mal de colibris. Il faut prendre la piste qui part sur la droite (en montant vers le col) et avancer tant que vous trouvez des oiseaux. Il y a une zone ou les broussailles cèdent la place à des arbustes qui marquent la fin de la zone intéressante.

 
 

c. Piste allant à Tabaconas

Milieu :

Amazonian Forest

Oiseaux :

Yellow-Tailed Oriole Scarlet-Backed Woodpecker
Campylorhynchus fasciatus Camptostoma sclateri Synallaxis maranonica Columbina buckleyi Patagioenas oenops Saltator peruvianus Sporophila telasco Polioptila maior Incaspiza personata Chondrohierax uncinatus Phacellodomus peruvianus Aratinga wagleri Elaenia gigas

Commentaire :

Une piste dans un état moyen et surtout, une chaleur à crever. Par contre, pas mal de piafs et la seule zone où j’ai été capable de dégotter des Inca-Finch. Ça fait partie des endroits où l’on voudrait revenir mais, la listes est longue…

 
 

d. Abra Pratricia

Milieu :

Yungas Forest

Oiseaux :

Premnornis guttuligera Tangara viridicollis Lesbia nuna Chamaepetes goudotii Penelope barbata Pseudotriccus ruficeps Scytalopus latrans Haplophaedia aureliae Pachyramphus versicolor Aulacorhynchus prasinus Pipreola riefferi Hemispingus frontalis

Commentaire :

Second col à peu près immanquable puisque désormais, il y a un lodge… Heureusement, les oiseaux volent hors des clôtures et surtout la zone intéressante s’étend sur quelques km. Résultat, on peut se poser au bord de la route et spotter à volonté. Il y a des piafs dans tous les sens mais l’accès à l’intérieur du massif forestier est aléatoire. C’est un bon coin pour le Royal Sunangel mais, je ne l’ai pas trouvé. Tal vez une autre fois…

 
 

e. Aguas Verdes

Milieu :

Amazonian Forest

Oiseaux :

Sericossypha albocristata Tangara cyanotis Mitrephanes olivaceus Elanoides forficatus Colaptes punctigula Xenerpestes singularis Caprimulgus nigrescens Turdus ignobilis Atticora fasciata Piaya melanogaster Xiphorhynchus ocellatus Phaetornis griseogularis Hemitriccus zosterops Patagioenas speciosa Tachyphonus rufiventer Donacobius atricapilla Monasa morphoeus Cymbilaimus lineatus Ramphocelus melanogaster Creurgops verticalis Philydor rufum Pionus sordidus Thamnophilus tenuepunctaus Klais guimeti Automolus rufipileatus Phaetornis guy Knipolegus poecilurus Calochaetes coccineus Mecocerculus minor

Commentaire :

A partir de là, on commence à attaquer les lowlands. En fait c’est un pont avec un panneau. Ne pas hésiter à spotter autour et en plus, on peut rentrer en forêt car il y a quelques pistes d’agriculteurs locaux qui vont majoritairement dans des bananeraies. Comme toujours, c’est plein de piafs et surtout, il faut un projecteur pour la nuit afin de repérer les nigthjar, potoo et autres rapaces nocturnes.
Bivouac tranquille au pont à côté du petit resto.

 
 

f. Yacumama Reserve

Milieu :

Amazonian Forest

Oiseaux :

Black Caracara Black-Fronted Nunbird Point-Tailed Palmcreeper Yellow-Crowned Parrot Black-Billed Thrush Greater Yellow-Headed Vulture
Ramphocelus nigrogularis Glaucis hirsutus Claravis pretiosa Brotogeris cyanoptera Brotogeris sanctithomae Pitangus lictor Capito auratus Phillerodius pileatus Gymnomystax mexicanus Chloroceryle inda Trogon violaceus Laterallus viridis Todirostrum maculatum

Commentaire :

Situé à El Porvenir, environ 10km avant Rioja. 5soles pour 2 et le véhicule la nuit. 1sole/pers la journée.
Une ancienne réserve transformée aujourd’hui en balnéario… C’est encore très riche et il y a possibilité de faires des obs exceptionnelles. Il y a de nombreuses lagunes, quelques zones cultivées autour et un joli patch de forêt. Ne pas hésiter à se balader autour car toute la zone est bonne.
En discutant avec la proprio, vous devriez bivouaquer sur place sans soucis. En plus, il y a de l’eau potable directement puisée dans le sol.
Il y a aussi deux espèces de singes.

 
 

g. Moro Calzada

Milieu :

Amazonian Forest

Oiseaux :

Schistochlamys melanopis Snowornis subalaris Hemitriccus striaticollis Amazilia lactea Myiophobus roraimae Legatus leucophaius Zimmerius villarejoi Todirostrum cinereum Hydropsalis torquata Caprimulgus rufus Tangara varia Synallaxis hypospodia Ramphastos vitellinus Chelidoptera tenebrosa Glyphorynchus spirurus Cyanerpes cyaneus Panyptila cayennensis

Commentaire :

entre Rioja et Moyobamba, suivre les panneaux.
Surement un des meilleurs sites sur cette route. En plus, il est immanquable, c’est un immense rocher au milieu de la forêt. Accessoirement, il sert de château d’eau naturel à tous les villages environnants. La balade qui vous permet d’accéder au sommet est sympa et vous permettra de voir un beau panorama de la zone.
Question piafs, vous trouverez aussi votre bonheur mais, la zone la plus riche se situe au pied du rocher. Il y a un sentier qui traverse forêts et prairies et c’est là que vous rencontrerez le plus d’espèces. Pour finir, sur le parking en construction, outre de jolis serpents arboricoles, le soir, avec un projecteur, ce sera festival pour les nocturnes.

 
 

h. Route de Tarapoto - Biodiversidad

Milieu :

Amazonian Forest

Oiseaux :

Commentaire :

Bivouac sur l'un des parkings en bord de route. Il ne faut hésiter à parcourir la route.

 
Pas de photos.
 

i. Biodiversidad

Milieu :

Yungas Forest

Oiseaux :

Xenopipo holochlora Pipra erythrocephala Thamnophilus murinus Trogon viridis Crypturellus cinereus Deconychura stictolaema Rhytipterna simplex Loipaugus vociferans

Commentaire :

Petit complexe touristique quelques virages avant le tunnel et le col. Entrée : 2soles/pers. Bivouac gratuit sur le parking.
C’était une réserve mais, quand on y est passé, elle était en très mauvais état et surtout, il y en a une bonne moitié qui est constitué d’un zoo… Le gros avantage, c’est qu’elle est située dans une zone de forêt bien conservée. Résultat, si on évite la zone du zoo, il y a de chouettes balades et surtout un paquet de piafs à contacter. Sur le chemin, quelques observatoires ont été installés. Bonnes obs assurées.

 
Pas de photos.
 

j. Tunnel

Milieu :

Yungas Forest

Oiseaux :

Yellow-Rumped Cacique Yellow-Browed Sparrow
Campylopterus villaviscencio Tolmomyias flaviventris Tangara nigrocincta Pteroglossus azara Leucopternis albicollis Tangara mexicana

Commentaire :

Juste après la réserve on repasse un col en empruntant un tunnel. Encore une fois, il faut spotter les abords de la route.

 
 

k. Autour de El Progreso

Milieu :

Yungas Forest

Oiseaux :

Commentaire :

C’est la petite vallée juste après le village qui suit les tunnels. Là encore, il faut marcher sur la route et spotter tout ce qui bouge. C’est aussi un bon coin pour sortir la lunette et attraper deux, trois piafs en vol ou des toucans un peu éloignés.

 
 

l. Sur la route de Yurimaguas

Milieu :

Amazonian Forest

Oiseaux :

Cobalt-Winged Parakeet
Icterus chrysocephalus Ocyalus latirostris Myiozetetes granadensis Orthopsittaca manilata Formicarius analis Capito aurovirens Agelasticus xantophtalmus

Commentaire :

On revient dans les lowlands pour ne plus les quitter mais, à partir de là, la zone est dédié à l’agriculture intensive notamment les ananas. C’est quand même hallucinant qu’on ait réussi à faire disparaitre la forêt primaire dans ces coins tout ça pour qu’on puisse boire du jus de fruit en occident… et encore, on ne parle même pas des conditions de vie des esclaves qui bossent dans les grandes fermes…
Bref, il reste tout de même quelques zones encore en bon état mais, ça diminue d’année en année donc, quand vous vous voyez un spot correct, il faut essayer de jeter un œil.

 
Pas de photos.
 
Quelques photos de Piura à Yurimaguas