Et oui, nous sommes coincés dans les Outer Banks depuis le mercredi 30 novembre.
Nous avions un drôle de bruit venant de la roue arrière gauche et, après visite dans un garage, le verdict est sans appel : il faut changer tout le système de freinage arrière gauche (disque, etrier, plaquettes).
Le premier garage où le centre d'information nous a envoyé à Manteo n'avait pas de locaux assez hauts pour nous faire entrer, donc il nous a dirigé vers un autre garage, super sympa, qui a posé le diagnostic. Mais ils ne se sentaient pas compétents pour travailler sur nos roues jumellées étrangères et ils ne trouvaient pas les pièces. Donc, après avoir coincé l'arrivée du liquide de frein avec une pince bloquante (empêchant ainsi l'usage du frein), ils nous ont orientés vers un autre garage à 30km de là qui a travaillé sur deux ou trois Iveco : Seto's Towing & Service Center, 3500 N. CROATAN HWY., KITTY HAWK, NC 27949 USA
Ici encore, même verdict. Et en cherchant parmi leurs fournisseurs, ils se sont rendus compte que le dernier qui fournissait des pièces détachées IVECO aux USA avait fermé il y a six mois en Californie.
Donc, nous nous sommes débrouillés pour les trouver nous-même, en contactant notre garage Iveco en France.
Coup de bol, ils avaient les pièces sur place et ce, dès le lendemain. Tarif : 1000€
Mais c'était sans compter l'imcompétence de Fedex France qui a mis un jour à comprendre comment envoyer les pièces, soit toute la journée du vendredi.
Attendant le weekend, car il était ensuite trop tard pour les envoyer le vendredi, le paquet a finalement été envoyé le lundi après-midi en express, après relance de notre part, pour un coût "modique" de 900 Euros (il pesait 40kg).
Les membres du forum LeLienAmNord m'avaient fournis des infos à transmettre avec le colis, mais... c'était bien sûr insuffisant.
Mardi soir, nous avons appris que le paquet était retenu par les douanes américaines parce que la description des pièces n'était pas assez détaillée.
Le temps de joindre notre garage Iveco en France, car Fedex demandait que l'expéditeur ou le receveur du colis donne plus d'informations (sinon je l'aurais fait moi-même), qu'il essaie d'avoir plus d'infos en appelant Fedex et que Fedex se bouge enfin le cul en disant que tout serait réglé d'ici 24 à 48h, nous avons (plus ou moins) patienté jusqu'à vendredi que les choses se résolvent.
Bien sûr, rien n'a été fait.
J'ai demandé au garage d'ici s'ils pouvaient se renseigner auprès de leur Fedex pour avoir plus d'infos. Mais les gens d'ici ne s'y connaissent pas plus qu'en France...
Aucune info.
J'ai donc décidé de prendre les choses en mains et de chercher à contacter Fedex US pour trouver une personne qui aurait enfin des réponses.
J'ai enfin trouvé une interlocutrice aujourd'hui, qui cherchait désepérément à me joindre depuis plusieurs jours. C'est pas ça la communication chez Fedex !
Car, bien sûr, elle ne peut garder le paquet que jusqu'à demain mardi 13 décembre 10h avant de le renvoyer à nos frais en France.
Autant vous dire que cette journée s'est trouvée fort animée et stressante.
Mais, comme on ne sait pas encore l'issue de ce passionnant suspense, ... je vous laisse sur votre faim et vais vous raconter ce qu'on a fait ... en attendant.
Ben oui ! Parce qu'on en a passé des coups de fils via skype et envoyé des mails, mais ça ne nous a pas pris tout notre temps. Et globalement, il a fallu attendre.
Babé-mon-zen s'est adapté sans heurt. Pour moi, ça a été un peu plus difficile car je ne suis pas patiente pour des trucs comme ça.
Donc, avec tout ce temps devant moi, je me suis plongée dans la mise à jour du site. Spots obs du Canada, oiseaux, mammifères, milieux, tout est maintenant en ligne. Je ferais bientôt un message détaillant tout ce qu'il y a.
Et puis, on a aussi un peu bougé par-ci, par-là, jusqu'à ce que le camion fasse trop de bruit ce weekend et que nous nous retrouvions vraiment bloqués au garage.
Nous sommes donc retournés deux fois à l'Alligator National Wildlife Refuge pour voir les ours.
Sur ces photos, vous découvrez que c'est très humide et en fait très cultivé, ce qui est bien car du coup les ours viennent se nourrir dans les champs. Ce sont les deux tachent noires que l'on voit sur une des photos. Sur une autre, on voit la trace humide que l'un d'eux a laissé en traversant la route. Il laisse aussi des gros poo sur la route.
Nous sommes aussi allés faire un tour au Jockey Bridges State Park. Gratuit, il préserve le peu de dune qu'il reste sur la fine bande côtière qui va de Kill Devils à Nag Heads. C'est la plus haute dune de l'est américain avec ses 1000 feet (30m) ! C'est surtout une belle zone dunaire et côtiaire ou se balader ...tant qu'il n'y a trop de monde. Mais la civilisation n'est jamais très loin...
Il y a aussi Fort Raleigh avec ses sentiers gratuits et payants. Le Freedom Trail (gratuit !) explique que la zone est composée de Maritime Evergreen Forest, de la forêt maritime toujours verte car elle se situe à proximité de l'océan et a constamment les pieds dans l'eau.
Mais, au-delà du Freedom Trail, il n'y a plus grand-chose de freedom, comme cette jolie résidence privée où un résident, voyant Babé approcher pour faire la photo, lui a demandé ce qu'il faisait et surtout fait comprendre qu'il n'avait pas le droit de rentrer.
De toute façon, il faut se rendre à l'évidence ici, on est vite limités dans nos déplacements. On ne peut aller que dans les endroits où "on a le droit d'aller".
Oh, la magnifique station balnéaire !
Mais si tu paies pas, tu peux pas rentrer !
Même les accès à la plage sont limités ! C'est pas plublic partout, sinon, il faut montrer patte blanche.
Et il y a toujours ce climat de suspicion ambiant avec la police présente sous toute ses formes (police, state troopers, sheriff, ranger), les voisins vigilants et tous ces panneaux d'avertissement si on fait pas ce qu'il faut.
Comme le ranger de l'Alligator NWR qui est venu me trouver pour me demander si on avait bien dormi sur son parking. Bien sûr, on n'avait pas dormi dessus, mais comme il nous avait vu partir au moment où il arrivait un autre jour (pure coïncidence), il en avait déduit qu'on avait dormi ici. Difficile de le convaincre du contraire, mais je crois qu'il a senti mon honnêteté. En tout cas, moi ça m'a mise furax après qu'il soit parti. Je ne l'ai surtout pas agressé verbalement car sinon c'est la prison directe. Au lieu de ça, j'ai souris. Mais, c'est sûr qu'après, j'étais furax. Si ce gros con faisait des rondes la nuit, il aurait vu qu'on n'avait pas dormi sur son foutu parking ! (Ça aussi je lui ai pas dit. Pas folle la guêpe ! )
Donc, voici Kitty Hawk (le coin où on est coincé) avec ses jolies maisons et tout ce qu'il va avec...
...et puis, le reste.
Bon, la plage où on a le droit d'aller est quand même bien jolie le matin.
Et puis, avec toute cette tension, c'était bon de se remonter le moral avec un bon Brownies pure chocolat.
Nous sommes donc toujours coincés au garage.