Vendredi 31 mars, nous quittons notre campamento tranquillo pour prendre la route en direction du sud et du Parque Nacional Malinche à 180km de là.
Route peu enthousiasmante parcourant la plaine urbanisée avec des zones industrielles et agricoles aux couleurs monotones sous un ciel mi-nuageux, mi-pollué.
Après être entrés dans le tout petit état de Tlaxcaca, nous entrevoyons le volcan Malinche perçant la couche de pollution.
C'est que nous ne sommes pas très loin de Mexico City. Tous les sommets environnants sont des volcans éteints ou actifs, et les plaines sont envahies d'immenses métropoles avec quelques zones agricoles.
Bof pour les villes. Chouettes pour volcans !
Nous arrivons au Parque Nacional Malinche vers 11h, l'estomac dans les talons sans avoir croisé de Polleria. Dommage, on aurait bien mangé un pollo con papas fritas...
Pas de droits d'entrée pour entrer dans le parc, le guardaparque note seulement notre nom et le numéro de la plaque. Nous nous posons au Centro Vacacional IMSS Malintzi (19.280584,-98.043565) qui se situe au départ de la piste pour monter sur le volcan Malinche. Il y a bien une sorte de parking juste après, mais il est en pente. Le centro coûte 60pesos/pers. et propose pour ce prix-là des douches chaudes et de l'eau potable. Situé à 3086m, c'est donc un bon spot dodo presque à plat.
Nous sommes au milieu d'une forêt de pins. En bas, la plaine est plongée dans une brume constante.
Babé part faire le sommet le lendemain matin. Le Malinche culmine à 4460m d'altitude. Babé s'avale les quelques 1400m de dénivelé positif en 2h30 et se retrouve le premier à disfruter la vue au sommet du volcan... éteint.
Eh oui, le Malinche est un volcan éteint, mais d'autre comme le Popocatépetl (aussi appelé Popo) sont encore actifs et Babé assiste à l'un de ses éternuements matinaux.
Le pico Orizaba, éteint, drapé de neige et culimant à 5636m d'altitude (c'est point culminant du Mexique) sort de la pollution plus à l'est.
Autant dire que Babé revient avec des étoiles dans les yeux après sa balade. S'y conjuguent le plaisir de l'ascension, la beauté du Malinche et des volcans alentours ainsi que celle de la forêt.
Et moi, j'étais où ?
Bien tranquille au camion à réfléchir à mes histoires de dragons.
Je ne suis pas du tout une marcheuse. Hors de question de faire un sommet à moins qu'il ne soit à 50m de là !
J'ai disfruté une balade dans la forêt, c'était très bien.
Un couple de retraités français arrive en Land Rover. Ce sont Christiane et Jacques qui viennent du Panama. Ils montent aux U.S.A. et au Canada. Vous pouvez les suivre sur le blog : los-jubilados-con-libertad.com. On papote voyage avec eux. Ils ont fait l'Amérique du sud et nous donnent des infos intéressantes sur l'Amérique centrale.
Dimanche se passe tranquillement jusqu'à la sieste où nous sommes réveillés par une famille d'une quarantaine d'individus (grands-parents, parents, enfants et petits-enfants) qui s'installent juste devant nous, sur notre asador, pour faire l'asado. Le feu est déjà bien en marche quand on réalise ce qu'il se passe. Il y avait pourtant des asadors libres plus loin !
Babé le prend cool, moi pas.
On a droit aux bavardages et à la musique mexicaine. Alors, vers 16h, alors que certains font la sieste, je me fait plaisir en écoutant à fond du rock français. Ce n'était pas aussi fort que leur folk mexicain, mais au moins j'ai eu du vrai bon son dans les oreilles pendant une heure. Ça fait du bien.
Lundi se passe tranquillou. Babé se refait une balade au Malinche et se prend même en photo arrivé au sommet !
Il reprend aussi le Popo qui éternue de nouveau et un autre sommet qui sort de la brume.
Au fait, on a changé d'heure ce weekend. Le changement d'heure d'il y a deux semaines était une erreur de notre part car le samsung était réglé sur le fuseau horaire des USA. Cette fois-ci est donc la bonne. Une heure de plus comme en France. On a donc à nouveau 7h de décalage avec la métropole.