header2.JPG

 

Eh oui, les panneaux indiquent la couleur, ou plutôt la hauteur. Après les plus fortes marées du monde, la baie de Fundy, et plus particulièrement la rivière Shubenacadie, est le lieu du plus haut mascaret du monde. Il y a même des zodiacs (avec des touristes dessus) qui vont surfer sur les vagues !!!

Waouh ! L'excitation me gagne

On voyage pour voir la nature dans tous ses états et un mascaret, ça j'en ai jamais vu de mes propres yeux. On part donc à Maitland, sur l'embouchure de la rivière pour voir la première vague arriver. Ensuite, on aura le temps de revenir au pont, quelques km en amont, pour la revoir.

On s'assoie sur le ponton. On est en avance.

Les moucherons nous embêtent un peu. On attend.

La rivière est d'huile. On voit les zodiacs partirent en amont. Le temps est un peu couvert mais il y a une bonne lumière pour la photo.

Et on attend.

L'heure de la marée passe.

Rien.

Enfin... le cours de la rivière a bien changé de sens, ça se voit quand même en y regardant d'un peu plus près, mais... pas de vague.

Bon, on va au pont.

L'une des guides du centre d'accueil y est déjà avec une dizaine de touristes venus eux-aussi voir LA VAGUE.

Elle nous explique que, justement, elle arrive. On peut la voir au loin passer le banc de sable.

Je scrute, la caméra à la main. Pendant ce temps, elle nous raconte l'histoire du pont, de la rivière, de la région.

Les zodiacs arrivent. Ils font quelques ronds dans l'eau. Notre guide jète un oeil à la rivière, le deuxième pour être sure... Elle est très pro, même pas un sourcillement de panique en constatant que (PUT.... !) il n'y a pas de vague.

Oui-oui, je constate bien que la rivière a encore changé de sens, mais IL N'Y A PAS DE VAGUE !!!

A gauche, la rivière qui coule normalement de droite à gauche. A droite, la mer qui remonte dans la rivière de gauche à droite.

Là, je suis déçue.

Mon-Babé-Philosophe la prend cool, comme d'hab, mais moi je suis tout de même déçue.

Hmpf ! Oh well ! On ne peut pas tout voir, alors on reprend la route, direction la grosse ville du coin, Truro, pour trouver un endroit où faire le plein d'eau. Ceux qu'on a trouvés dans les parcs provinciaux n'avaient pas une eau de très bon goût bien que potable.

On se rend au premier centre d'information à l'entrée de la ville. Tiens ! C'est aussi un spot pour observer le mascaret qui remonte jusqu'ici. Mais bon, ce n'est plus la priorité. La jeune fille m'indique un endroit "on the right down the road" où elle fait elle-même le plein d'eau. On est un peu dubitatif, car on n'a rien vu en venant mais, en effet, il y a bien un point d'eau, un peu plus loin sur la route.

Enfin...comme point d'eau, c'est un tuyau qui déverse de l'eau en continu juste en bord de route et de champ.

Babé la goûte, elle est très bonne et fraîche. On remplit nos bidons d'eau à boire. Il commence à y avoir la queue. Tous les gens du coin viennent y remplir leurs fontaines de 20 et 10L.

Retour au centre d'information, car la vague est prévue pour 11h34.

On arrive pile au bon moment !

Elle est petite, certe, mais là on voit bien une vague remonter le cours de la rivière. TROP COOOOL !!!

Je filme et Babé prend les photos.

Alors, ça c'est cool !

 
 

Le sourire aux lèvres, on reprend la route. Courses, puis déjeuner au parc Victoria, un gros parc touristique avec une forêt en plein dans la ville. Beaucoup de bruit, de monde et de chaleur. Babé n'a même pas envie d'aller spoter. On reprend donc la route.

Je serais pour me poser au Walmart ou dans une station afin de passer l'aprem à taper et traiter les vidéos, mais Babé n'est pas chaud. Bien sûr "C'est quand on cherche un spot dodo qu'on n'en trouve pas". Pas un spot en bord de route allant jusqu'au Five Islands Provincial Park à 60km de là !!!

Il n'y a que des champs, des maisons avec vue sur la plage, des RVparks avec vue sur la plage et aussi de belles photos de plages en bord de route pour t'aguicher, mais pas un put... d'accès au bord de mer ! Ah si, il y a bien le parking de la lighthouse du coin, mais c'est "No Overnight Parking" !!!

Dépités (plus moi que Babé), on se résout à faire notre première nuit de camping dans le parc provincial. 20€/nuit pour un emplacement rustique, je trouve ça très cher ! Mais c'est le minimum dans le coin. Et puis, il y a quand même des douches dans les washrooms un peu plus loin.

Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook