header7.JPG

Belmopan est la capitale du Belize.

On s'attendait à trouver une grosse ville. Ce n'est en fait qu'un gros village, ou plutôt une banlieue où tous les bâtiments gouvernementaux ont été transférés de l'ancienne capitale, Belize City, afin d'éviter le gros des ouragans.

 

Les fruits et légumes y sont un peu plus chers mais on y fait le plein. Quelques courses au supermarché et lessive à la laverie Self-Service "No Frills" (17.250555,-88.763108) qui n'ouvre que vers 10h. 9,5 bzd pour une machine à laver + sèche linge.

Puis on se pose à côté, dans une "ferme Guest House", Rock Farm (17.2477,-88.800322) qui offre la possibilité de se garer sur la pelouse de sa grande propriété pour 20bzd la nuit avec wifi, WC ET douche chaude. Après des mois de douches froides, c'est agréable.

Au départ, nous ne devions rester que quelques jours. Mais les nuits relativement fraîches (25°C) et le wifi nous font rester une semaine.

J'en profite pour rattraper mon retard sur le traitement des photos des animaux du Mexique et faire des mises à jour techniques sur le site. Babé se balade dans la ferme et alentours. On disfrute les oiseaux rélâchés par le Belize Bird Rescue qui est établi dans la ferme, ainsi que ceux qui sont attirés par les oiseaux rescapés de mauvais traitements et remis en état dans de grandes cages.

Lundi 07 août, le proprio vient nous trouver pour nous annoncer que la tempête tropicale Franklin est prévue sur le nord de Belize pour la soirée et la matinée du lendemain. Après recherche sur Nenet, le gros de ladite tempête doit surtout frapper la péninsule du Yucatan.

Sources : AccuWeather et WeatherChannel

Babé est tout excité à l'idée de vivre sa première tempête tropicale. Moi un peu moins sachant que les lanterneaux fuient.

Elle nous passera finalement bien à côté, n'apportant que des nuages gris sans pluie et sans vent.

Bah ! On en vivra bien d'autres...

La belle journée ensoleillée du mercredi me pousse à monter sur le toit pour refaire les joints autour des lanterneaux. On n'est toujours pas à l'abri de grosses averses et... nos problèmes de fuites semblent réglés. Pour l'instant.

Ainsi se termine notre séjour au Belize dont nous n'aurons pas vraiment profité à cause de la chaleur étouffante et surtout assommante passées 10h du matin.

Finalement, ces trois semaines auront été une pause dans le voyage.

Le Belize mériterait d'être découvert en hiver dans une chaleur moins écrasante.

Mais ce pays ne nous a pas transcendé. Le "tout payant" et la vie chère ont été un choc après le Mexique. Ajouté à cela une nature privatisée avec des "No trespassing" partout où on a été (mais on n'a fait qu'une toute petite partie...) et des endroits peu accessibles dès qu'on sort de la route avec TiNéfant (les quelques pistes qu'on a faites n'étaient pas en bon état), et vous avez les ingrédients qui nous font passer notre chemin.

Et la culture, me direz-vous ? Les béliziens sont pourtant sympas !

Oui, c'est sûr, les béliziens sont très sympas (à par ce garde coincé du cul à Lamanai ). Toutefois, je ne peux m'empêcher de me sentir gênée dans un pays aux inégalités si criantes. Et je ne parle pas des églises omniprésentes.

On pourrait me rétorquer que c'est la même chose au Mexique. Certe. Mais au Mexique, j'ai l'impression que la vie y est plus foisonnante. Il y a une vie dans les rues avec des vendeurs partout, de même que des campagnes avec de petits paysans que l'on ne retrouve pas au Belize. La privatisation et le libéralisme sont trop prégnants dans ce petit pays anglophone.

On verra donc si on reviendra. Ne jamais dire jamais.

Maintenant, nos regards se tournent vers le Guatemala, pays encore très cher d'après ce qu'on nous en a dit, mais avec plein de spots coches...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook