Vendredi 29 décembre.

Qu'est-ce que ça fait du bien de dormir sans un bruit !

Ce spot est vraiment sympa. Dommage qu'on n'ait pas vue sur la mer, mais bon, on ne voulait pas s'ensabler sur la dune.

On repart l'après-midi pour faire une pause course chez Coppel (Merci Julie pour l'info ! ) et acheter une petite caméra avec caisson hermétique qui filme sous l'eau. Pour 1300pesos (60€), je n'ai peut-être pas fait une bonne affaire, mais c'est histoire de ramener quelques souvenirs si on va snorkeler ou si on voit quelques baleines de près.

Puis on se pose dans une crique qu'on avait repérée près du port (qui s'évère aussi être un point I-Overlander) afin d'être près de la route pour partir le lendemain.

Le coin est sympa.

Il y a quelques limis que Babé tente de photographier, mais l'approche n'est pas fructueuse aujourd'hui !

Par contre, pour la tranquillité laissée dans le commentaire d'I-Overlander, on repassera. Entre les freins moteurs des camions et les locaux qui viennent boire une bière pendant une heure avec la musique à fond, on n'est pas très heureux de renouer avec une nuit agitée !

Départ tôt le lendemain sous la grisaille.

J'ai envie de passer le réveillon sur une plage avec, si possible, un feu pour cuire nos traditionnelles patates et bananes à la braise.

On ne nous a dit que du bien de Cabo Pulmo qui se situe à 150km au sud de La Paz.

On en prend donc la direction sous un ciel de plus en plus gris.

Puisqu'on traverse la Sierra de la Laguna, on fait une pause obs sur le début de l'une des pistes (23.771761,-110.01731) qui mène vers les sommets.

Normalement, il faut aller au bout de ses 20km pour cocher 3 endémiques mais ce sera pour plus tard. Pour l'instant, Babé se contente de cocher le Xantus Hummingbird.

De retour sur la route, on s'approche de la côte. Les rios ont creusé de grands canyons. Jolis. Parfois, il y a de l'eau.

Les derniers km se transforment en piste de tôle ondulée. On entre dans le Parc National de Cabo Pulmo qui n'en a que le nom car tous les terrains sont à vendre.

Deux accès à la plage au nord du parc s'avèrent inaccessibles pour nous car il faut passer à chaque fois dans le lit d'une rivière rocailleux mais aussi très sableux.

Une famille mexicaine en SUV va s'y planter royalement. En les poussant petit à petit (avec nos mini-muscles, pas avec TiNéfant qui est resté sur les cailloux), on va réussir à les sortir.

I-Overlander fait mention d'un autre spot sur la plage au nord du village de Cabo Pulmo. Il y a déjà quelques CC mais on réussit à se poser à l'écart sur les galets (23.442243,-109.4271).

Ayé ! On est posés pour le réveillon !

Le temps est toujours couvert et il se met même à pleuvoir un peu.

On reste dans TiNéfant et on passe une très bonne nuit, nos voisins campeurs appréciant eux-aussi le calme de la plage.

Dimanche 31 décembre.

Le temps s'est éclairci. On assiste à un joli lever de soleil...

... d'autant plus sympathique que je vois mes premiers jets de baleines au loin.

Bon, c'est sûr, c'est pas Playa Canteras, mais je crois qu'on est pas trop mal tombés !

En plus, avec le soleil, le coin paraît beaucoup plus sympa entre mer et cactus.

On part explorer les environs.

Il y a une jolie plage à côté, mais elle n'est pas accessible avec TiNéfant.

Babé prend de la hauteur et se met à spoter.

Pas pour longtemps, car il est de corvée de bois pour le feu.

Il n'y en a pas juste à côté du camion et Mon-Babé-Le-Plus-Fort va m'en chercher dans les rochers de l'autre côté de la plage.

En grand professionnel qu'il est, il nous monte un bon petit tas.

Pendant ce temps, je monte le cercle du feu avec des galets.

C'est la journée idéale. Il y a très peu de vent. On a un superbe ciel bleu.

L'après-midi, on disfrute tranquillou.

À la tombée de la nuit, Babé démarre le feu et nous fait un bon tas de braises. On est tranquille, nos voisins réveillonnent de leur côté.

Les patates cuisent à point en 45 minutes.

Avec une pointe de sel et de beurre, c'est un régal ! Mium !

Pour les bananes au chocolat, il ne faut que quelques minutes d'un côté puis de l'autre. Re-mium ! Le chocolat est bien fondant !

Avec la lune qui éclaire la nuit, on passe une excellente soirée.

Notre feu se meurt lorsqu'un couple de nos voisins vient nous dire bonsoir. Ce sont des retraités qui ont l'habitude de venir chaque année dans le coin.

D'habitude, ils vont plus au sud, mais un ouragan a ravagé le coin à l'automne (d'où l'accès problématique à nos deux spots plus hauts...), c'est pourquoi ils ont dû venir ici.

Ils nous mettent aussi en garde contre la criminalité grandissante à cause de la drogue dans les principales villes de la péninsule.

Des gens ont été pendus sur le pont de San José del Cabo !

Super ! happy New Year à vous aussi !

Heureusement, nos charmants voisins ne s'éternisent pas.

On retrouve la quiétude de notre feu et du clair de lune.

La criminalité existe, on le sait.

Et on en est bien loin. Alors, on disfrute cette belle nuit et on va se coucher vers 22h.

Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook