header8.JPG

Mercredi 08 janvier, nous reprenons la route direction Ciudad Mante. La vallée est dans la brouillard. Seuls les cols sont un peu dégagés.

Nous repassons dans l'état de Tamaulipas. Petite fouille militaire avant de descendre sur la ville et nous nous rendons au magasin de Firestone pour essayer de trouver des pneus. On ne peut pas continuer à rouler avec notre roue de secours. Ils n'ont pas notre taille mais nous oriente vers Pirelli (22.739101,-98.96383) qui, coup de bol, se trouve être le gros magasin général qui distribue les pneus sur la région. Ils ont quasiment toutes les tailles dont la nôtre : 195/75R16C. Nous faisons changer les deux pneus avant et gardons les deux anciens comme roues de secours. Il nous en coûte 4552 pesos soit environ 215 euros.

Nous faisons ensuite la lessive dans une lavanderia quelques blocs plus loin (22.743602,-98.963277). 25pesos la machine et 40 le secado. La chaleur est écrasante...

Reste encore à retirer des sous. Il y a plusieurs distributeurs chez l'hyper Soriana d'à côté. Banamex et HSBC ne veulent me donner que 3000pesos. Je trouve mon "bonheur" chez Scotiabank en retirant 8000pesos. Mais les sal.... me prennent 99,99pesos (4,75euros) de commission en plus.

Les prix de l'hyper sont un peu plus élevés qu'à El Naranjo. Et niveau fruits et légumes, la qualité est meilleure dans de petites boutiques en bord de route. On mange une glace italienne. Bof... Et on crève toujours de chaud.

On reprend la route pour aller à la Reserva de la Biosfera El Cielo, notre objectif du jour à 40km de là. Située dans la montagne, elle préserve la forêt tropicale du coin.

Nous quittons Ciudad Mante et retrouvons les plantations de canne à sucre.

El Cielo se trouve juste après le village de Gómez Farías (avec un z pas un s, comme je l'ai écrit dans mon message la dernière fois...). C'est un site de l'UNESCO et on voit tout de suite que des sous-sous ont été investis dans le coin. C'est aussi une grosse zone touristique. Il y a des 4x4 à tous les coins de rues nous invitant à faire la balade de la reserva...

Juste après le village se trouve le Centro Interpretativo Ecologico, bâtiment tout en rondeur fait en matériaux écologiques et recyclés. On arrive juste avant la fermeture de 17h. Il y a plusieurs sentiers à faire mais on ne peut pas aller plus loin car il faut un 4x4 pour aller sur la piste. Comme il n'y a pas vraiment de camping dans le village, les personnes de l'accueil nous invitent à bivouaquer sur le parking de l'administration (23.065529,-99.168818). Cool ! En plus, Babé coche le Great Currasow qui traverse la route juste à côté.

Nous passons une très mauvaise nuit, attaqués sans relâche par de toutes petites mouches qui buzzent autour de nous et piquent la moindre parcelle de corps exposé hors de la couverture. Depuis que nous sommes au Mexique, nous laissons les fenêtres et lanterneaux ouverts la nuit afin d'évacuer la chaleur et d'avoir un peu moins chaud. Vers 3h du matin, on finit par tout fermer. Sauna garanti !

Ces petites mouches laissent des tâches rouges autour de leurs piqûres. Elles ne grattent pas sur le coup mais restent pendant deux jours et peuvent ensuite se transformer en boutons qui démangent pendant plusieurs jours. On se réveille avec l'impression d'avoir la varicelle.

Nonobstant, Babé part faire une grosse balade jusqu'à Alta Cima. Il emprunte l'ancienne route, qui passe dans une belle forêt tropicale avec de gros arbres, et revient par la nouvelle route. Il fait 6 coches.

Ambiance sur la piste menant à Alta Cima :
 
 

Je passe la matinée à me balader sur la nouvelle route, puis à visiter le Centro Interpretativo. Il ouvre à 10h, mais le gars de l'accueil n'arrive que 10min après. Comme il n'a pas sa caisse, il me fait entrer sans payer les 30pesos. La visite commence par la volière. Bof. Les parrots et parakeet s'accrochent désespérément aux grillage. Je préfèrerais les voir libres...

Puis il y a plusieurs salles qui expliquent succinctement l'histoire de la réserve et de quoi est constituée la forêt. Je reste un peu sur ma faim. Les salles sont bien grandes pour le peu de panneaux qu'elles contiennent. Le centre ne date que de 2008 mais il donne l'impression d'être à l'abandon. Le restaurant, la bibliothèque et le magasin de souvenir sont fermés. Les employés font un peu le ménage et papote. Vu le nombre de 4x4 qui attendent les touristes en ville, je me dis qu'il doit y avoir du monde pendant les vacances. En ce moment, c'est plutôt calme...

Je passe le reste de la journée à zoner. Il fait trop chaud et je suis trop fatiguée. En plus, on a droit au "Petit bonhomme en mousse" version mexicaine depuis 6h ce matin. Le voisin a une sacrée sono car il s'entend dans toute la vallée...

Dodo toutes fenêtres fermées. On a chaud, mais au moins on ne se fait pas piquer.

Vendredi matin, je profite de la relative fraîcheur matinale (22°C) pour cuisiner et faire de l'ordi. Babé rentre d'une petite balade vers 11h. On part pour descendre dans la vallée vers les balnéarios qui font partie de la reserva et semblent de bons spots obs. Comme il y a un bon wifi à l'hôtel Cumbre Inn de Gómez Farías, je passe deux heures à faire la mise à jour du site. On arrive au Balneario Bocatoma vers 15h (22.988103,-99.148168). C'est 20pesos l'entrée ou 50pesos pour y passer la nuit (enfin, ... le gars pas très réveillé nous a fait un prix approximatif ).

Situé en bord d'une belle rivière aux eaux turquoises, l'endroit semble un peu à l'abandon. C'est une pisciculture avec un camping délabré. Il y a un bateau pour faire une balade (payante) sur la rivière. On peut aussi louer des kayaks. Un pont suspendu permet de traverser et de se rendre vers une zone de baignade un peu plus loin. On transpire au moindre mouvement. L'eau est tentante, mais les déchets sur la rive et au niveau du petit barage me rebute. Oh well...

Babé part spoter un peu plus loin sur la rivière et revient avec une coche.

On passe à nouveau la nuit avec les fenêtres fermées. Chaud mais tranquille.

Samedi, je profite à nouveau de la fraîcheur matinale relative pour cuisiner (un petit gâteau au chocolat Nesquick, Mium ! ). Ordi pendant que Babé fait une petite balade. Il y a plein de coincoins un peu plus loin sur la rivière.

L'après-midi, nous nous rendons au Balneario d'à côté, le Balneario La Florida (22.992242,-99.144646). Ici, c'est 20pesos pour entrer et y passer la nuit.

Toujours situé au bord de la rivière, il est aménagé de plusieurs pallapas sous des arbres encore énormes.

On est seuls. L'endroit est propre et l'eau très-très tentante ! On décide de se baigner !

Un peu fraîche à l'entrée, on disfrute les eaux claires et le faible courant de la rivière.

 
 

On n'est pas de grands adeptes de la baignade comme certains voyageurs. Mais là, c'est super cool ! On en sort rafrîchis et détendus.

On passe les jours suivants entre les balnearios et le centro interpretativo. Babé spote un peu, tape, mes ses coches à jour et tente de prendre des oiseaux en photos. Avec la végétation et parfois le manque de soleil, c'est pas évident . Je laisse mon roman de côté pour me concentrer sur la mise à jour du site avec tous les articles concernant les Etats-Unis (milieux, spots obs, oiseaux et mammifères). C'est pas le côté le plus passionnant du voyage, ça demande une grosse semaine pour tout faire, mais je préfère m'en débarrasser tant que mes souvenirs sont encore frais.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook