header7.JPG

Nuit passable à cause des pluies d'orages et des chiens qui aboient.

Le temps est toujours à la pluie. Nous décollons tôt et décidons de faire la vallée qui sépare Rayón et Arroyo Seco.

La route est pleine de nids de poule par endroit. Heureusement, le temps se dégage et on disfrute de jolies collines.

Le soleil commence à sérieusement cogner dans l'après-midi (32°C). On entre dans l'état de Querétero et se pose à l'Area Recreativa Ayutla (21.396742,-99.582241) à la confluence de deux rivières et sous un pont. C'est un spot I-Overlander. Les eaux turquoises donnent envie de se baigner, mais je suis trop plongée dans la relecture de mon second roman pour faire quoi que ce soit, même pas pour prendre des photos. Babé trouve le courage d'aller un peu se balader puis se met à comater comme moi.

Nous passons une nuit encore moyenne avec cette fois-ci de la musique et le bruit du pont. On devait payer 50pesos mais c'est finalement gratuit.

Le lendemain, nous trouvons une lavanderia à Jalpan (18pesos/kg). En attendant 15h que le linge soit prêt, Babé part faire un tour de ce nouveau Pueblo Magico.

Je continue à lire. Un peu de courses et nous prenons la direction de la montagne en parcourant la route qui va de Jalpan en direction de Querétero.

C'est que nous sommes en plein dans la Reserva de la Biosfera Sierra Gorda, un bon endroit pour spoter pour Babé, avec aussi plein de Misiones pour ceux qui aiment ça.

La route grimpe. Nous apprécions de retrouver un peu de fraîcheur après les plus de 30°C de Jalpan. On enchaîne les lacets. La sierra est pleine de sommets auquels s'accrochent les maisons. La végétation est assez dense, même si on voit bien qu'elle a été sérieusement exploitée. Les villageois arrivent à défricher quelques parcelles sur les pentes abruptes. Malgré les nuages qui s'amoncellent en orages, on apprécie ce paysage de vallées encaissées et de villages perchés.

À droite et à gauche, plusieurs pistes partent soit dans la vallée soit dans la montagne. Babé choisit celle qui part à la Cascada El Chuveje. Elle est est étroite et sacrément pentue, mais praticable. On se pose à mi-chemin près de la rivière. (21.171555,-99.557226).

Babé fait le reste du chemin à pieds pour trouver que l'entrée de la cascade s'avère payante (30pesos) . Je disfrute près de la rivière en savourant sa fraîcheur et les derniers rayons du soleil avant l'orage.

Babé rentre juste avant le déluge.

Dodo réparateur malgré la pluie.

Lendemain pluvieux. On est réveillés une heure en avance par le Samsung. Apparemment on aurait changé d'heure...

On parcoure la route pour repérer des spots obs. On ne trouvera jamais une piste qui devait partir dans la montagne. Décidément !

On se pose au-dessus de Piñal de Amoles dans le Campo Santo Viejo (21.131168,-99.62992), une sorte de parque recreativo en bord de route. Malheureusement pour nous, on a encore droit à de la musique locale à fond les ballons (trompettes des années 70 puis romantique des années 80. Chouette !) de minuit à une heure du matin juste à côté du camion.

Les trois fêtards sont obligés de crier pour s'entendre parler. Ça picole de la bière.

Décidément, je ne comprends pas pourquoi les gens aiment faire ça !

Il paraît que c'est convivial...

Lundi 13 mars. Levés tôt la tête dans le pâté. On monte jusqu'au petit pueblo de La Cañada. Le temps est superbe. Babé part faire une longue balade jusqu'au mirador Cuatro Palos. Je commence enfin à traiter les photos des oiseaux. Je n'ai qu'un mois de retard !

Malgré notre mauvaise nuit d'hier, je préfère dormir à nouveau au Campo Santo Viejo. Babé aurait voulu nous faire dormir au col, juste au bord de la route.

Je garde espoir qu'un lundi soir ce sera moins bruyant...

La musique est finalement beaucoup plus faible et ne dure que jusqu'à 23h. Mais ce sont les camions avec leur freins moteur qui nous réveillent toute la nuit.

Nous passons la journée de mardi en bord au bord de la piste allant jusqu'au Puente de Dios. On n'a pas pu aller jusqu'au bout car, après une reconnaissance à pieds, Babé a trouvé qu'elle serait difficelement praticable avec TiNéfant. Beau temps, tranquillité, douceur. On disfrute !

On prends quelques photos en route. Avec tout ces sommets bien plissés, il y a de petites exploitations d'ardoises (à la main, bien sûr) !

Le soir, on se rend au spot dodo près de la rivière de Chuveje. Nuit encore passable à cause de la pluie.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook