header7.JPG

Décidément, la British Columbia nous étonne vraiment. On ne s'attendait pas à voir autant d'animaux juste au bord de la route.

La route entre Prince George, Terrace et Stewart était la plus intéressante. L'époque le veut sûrement parce que les animaux sortent de l'hiver et on en est bien content.

Notre premier orignal mangeait tranquillement dans une tourbière en bord de route après Prince George. Notre arrivée en roulant au pas l'a fait fuir.

 
Notre premier orignal dans l'ouest du Canada :
 

Nous avons vu le second sur la wilderness road reliant le Lava Bed Provincial Park et la highway 37. Lui-aussi s'est très vite réfugié dans la forêt, effrayé par le camion. C'est tout de même vraiment sympa de voir ces grands ongulés. Il y a quelque-chose de tranquille et de magestueux en eux.

 
Le deuxième orignal s'enfuit rapidement :
 

Alors que l'on a difficilement entre-aperçu trois ours noirs sur la route du Labrador, on en a vu au minimum un par jour durant une semaine en train de manger les pissenlits sur les talus des bords de route. Une fois, on n'a distingué que des oreilles pointant des hautes herbes.

Bon, ils s'enfuyaient à chaque fois qu'on ralentissait, mais l'un d'entre eux est resté assez longtemps pour que l'on fasse quelques photos et une vidéo souvenir.

 
Un ours noir juste au bord de la route :
 

Il y a beaucoup de marmotte des rocheuses (Hoary Marmot) sur la piste qui mène au Salmon Glacier. Elles sont très farouches et ne restent pas quand elles nous voient.

L'une d'entre elle est passée tranquillou à côté du camion ne sachant pas qu'on l'observait depuis l'intérieur.

 
Hoary marmot à côté du camion :
 

Trois loutres des rivières (River Otter) se prélassaient tranquillement sur le quai du Boat Launch de Hyder, en Alaska. Elles se sont enfuies lorsqu'elles ont repéré Babé, mais il a eu le temps avant d'en faire quelques photos.

Idem pour les porc-épics (Porcupine) qu'il a vu par trois fois en marchant sur les pistes.

Le dernier mammifère que Babé a vu n'était pas en bord de route mais sur la Grey Mountain. Plusieurs Arctic Ground Squirrels y ont leurs terriers. Comme les autres mammifères, ils ne restent pas bien longtemps en place dès qu'ils voient quelqu'un arriver.

Pour les pioux-pioux, le Gray Jay est toujours un plaisir pour les yeux.

Une Barred Owl scrutait le bas-côté du haut d'un fil électrique en direction de Terrace (54.945689,-128.391175).

Babé n'a d'abord contacté la Sooty Grouse que dans les forêts, mais elle chante aussi juste au bord de la piste menant au Salmon Glacier.

Comme je le disais dans un article précédent, son chant est tellement grave que je n'arrive pas à l'entendre avec les haut-parleurs de l'ordi (j'espère que ce n'est pas le cas pour vous aussi !). Par contre, on l'entend nickel avec des écouteurs.

 
Sooty Grouse en bord de piste du Salmon Glacier :
 

Toujours en bord de piste du Salmon Glacier, Babé a observé les trois espèces de Ptarmigan, le Rock, le Willow et le White-Tailed, en l'espace de quelques km.

Il a revu un couple de White-Tailed Ptarmigan lors de sa balade sur les monts Cassiar (59.256889,-129.848861) et a même réussi à en faire quelques photos.

C'était l'une de ses target species, tout comme le Trumpeter Swan qu'on a vu sur des lacs et rivières en bord de route.

Les premiers (5 individus) étaient en compagnies de Snow Geese en bord de Highway 37 en montant sur Smithers (oups, j'ai effacé le point GPS !). Ensuite il y avait un individu seul sur un lac (56.739767,-129.871244) en allant vers Dease Lake. Enfin, 17 individus étaient posés sur la Yukon River (60.575364,-134.678153) avant Whitehorse.

Ces trois semaines en British Columbia nous ont ravis.

Il nous reste encore 1300km à parcourir jusqu'à Tuktoyaktuk.

Ces quelques jours restés à Whitehorse nous donnent des fourmis dans les pieds.

On a hâte de repartir et d'explorer le Grand Nord !

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook