header2.JPG

10. PN Forillon

Milieu :

Taïga - Coastal Zones

Description :

Ce parc fait partie du réseau des parcs du Canada. Bon spot pour voir des mammifères (Beaver, American Northern Porcupine). Babé était surtout là pour la balade car c'est le bout des Apalaches et en bord de mer. On est arrivés en plein automne avec ses magnifiques couleurs. On observe les castor sur le parking Castor. Il vaut mieux aller les observer de l'autre côté de la route. Il y a un chemin qui mène à un lac sur lequel on peut observer la hutte à dix mètres du bord. Des porc-épics se baladent sur le camping des Rosiers ainsi que sur le parking et au début du sentier de la pointe des Graves. Castor et porc-épic s'observent mieux tôt le matin ou tard le soir.

Oiseaux :

Wilson's Snipe, Harlequin Duck

Mammifères :

American Beaver, North American Porcupine, Moose (présent mais pas vu), Black bear (présent mais pas vu), Common Minke Whale, Fine Whale

Commentaire :

A venir...

Spot Dodo :

Pour les spots dodo, pour une fois, nous avons bivouaqué à l'extérieur du parc : sur l'aire de pique-nique de l'Anse-au-Griffon (48.936592,-64.307493), sur le parking du phare des Rosiers (48.856076,-64.202145) et derrière l'église de Cap-aux-Os (48.83597,-64.340145). Le plus rigolo dans l'histoire, c'est que le garde-parc est venu toquer à la porte du camion sur le parking Castor, la mine renfrognée en me demandant :"Vous avez bien dormis ?". Parce qu'il nous avait vu à la même place la veille, il avait insinué qu'on était restés dormir sur le parking. Il s'est trouvé tout con quand je lui ai répondu avec un grand sourire que, oui, j'avais bien dormi en précisant tout de suite qu'on l'avait fait sur le parking du phare et non sur ce parking. S'il avait partrouillé durant la nuit, il l'aurait su ! (mais ça, je ne lui ai pas dit )

 
Sentier du Portage et des crêtes :
Une balade plus thématique : le sentier côtier.
Sentier des lacs dans le froid :
 
Instants de vie d'une famille Castor :
 
 
Porc-épic dans le camping désert des Rosiers :