header6.JPG

4. Parque Nacional Mburucuya

Milieu :

Chaco humide

Description :

A Corrientes (ville), prendre la ruta 12, direction le sud, et prendre ensuite la ruta 13 à Saladas jusqu’à la ville Mburucuya. Aller tout droit dans Mburucuya. Suivre les panneaux et prendre la piste pour Santa Rosa. Après 6km, à la bifurcation, prendre la piste n°86 sur la gauche. Le parc national Mburucuya est indiqué.L’aire de camping se situe à la Casa Historica Santa Teresa. WC, quincho, Fogones, eau. Il y a deux sentiers mais la piste est aussi très sympa à faire. Sentier explicatif à l’estencia Santa Teresa.

Oiseaux :

Cream-Backed Woodpecker Southern Screamer Toco Toucan Roseate Spoonbill Jabiru Magari Stork Large-Billed Tern White-Tailed Marsh-Tyrant Grassfinchs Long-Tailed Reed-Finch Yellow-Rumped Marshbird Bearded Tachuri Sharp-Tailed Tyrant Les 3 Whistling-Duck

Commentaire :

Pas très connu, ce superbe parc mériterait de l’être bien plus. Il est immense et composé de forêt, de lagunes, de banados et de palmeraies vraiment chouettes. Les couleurs au lever et au coucher du soleil sont juste magiques. Cerise sur le gâteau, du fait de son anonymat, il y règne un calme… On a passé des jours à se balader et on y retournera avec plaisir.
Il y a quelques sentiers officiels et surtout un paquet de pistes qui le traversent. Difficile de tout parcourir mais, où que vous alliez, impossible d’être déçu que ce soit au niveau piafs ou mammifères. C’est le coin idéal pour observer les carpinchos. Ils sont omniprésents et pas du tout farouches car pas dérangés. Les voir servir de ferry pour toutes sortes d’oiseaux, notamment une Snowy Egret, reste un joli souvenir. C’est aussi un bon spot pour le désormais rare Ciervo de los Pantanos.
Grosse aire d’acampamente organizado avec tout ce qu’il faut même l’eau potable. Le seul petit souci est l’accès. Il faut absolument emprunter la piste par temps sec sous peine de grosses frayeurs…