header6.JPG

4. Reserva Rio Lluta - Arica

Milieu :

Coastal Zones

Description :

Petite réserve située sur la plage nord de Arica. Nombreux limis et gulls par milliers. Bivouac tranquille sur les parkings du bord de plage en prenant la piste qui mène à la caserne au bout de la route.

Oiseaux :

Killdeer Willet Little-Blue Heron Puna Ibis Snowy Egret Surfbird Gray Gull Semipalmated Plover Black Skimmer Peruvian Tern Inca Tern Peruvian Thick-Knee Peruvian Pelican Franklin's Gull Slender-Billed Finch Guanay Cormorant

Mammifères :

Commentaire :

Cette réserve n’a l’air de rien mais, de novembre à mars, on peut y voir un paquet de migrateurs nord-américains surtout en ce qui concerne les gravelots et les bécasseaux sans oublier les spécialités du coin comme le killdeer. Il y a aussi quelques canards, des ardeidés sympas et le Puna Ibis descend jusqu’ici. Dans les broussailles au-dessus de la route, Peruvian Thick-Knee, Cinereous Finch, des tas de vautours et quelques autres passereaux sympas.
Le top, c’est de partir à pied sur la plage en direction du Peru. Des milliers de Grey Gull vous accueillent sur la plage et assurent un show époustouflant. Au milieu, on trouve quelques Franklin’s Gull, des Black Skimmer, des Whimbrel et sur la mer, des Peruvian Booby, des pélicans et surtout, des Peruvian Tern en petit nombre. J’ai passé des journées entière sur cette plage et de temps en temps, je ne voyais même pas les oiseaux tant les rouleaux du pacifique accaparaient mon attention. La hauteur de ces derniers et le bruit quand ils viennent s’écraser sur la plage est vraiment sympa. Dernier détail, les dauphins font du surf dans les rouleaux.
Dans la ville d’arica, il faut passer au port pour admirer la colonie d’Incas Terns et faire quelques photos de lions de mer qui feignantent ça et là en attendant les restes de poissons. Deuxième arrêt obligatoire, les rochers qui borde l’hôtel arica et sur lesquels sont présents les Willet. Troisième spot, le yacht club avec une grosse concentration de Surfbird. Enfin, dernier spot à la sortie de la ville, au bout de la route sud longeant la mer, emprunter le chemin qui part après le dernier parking et après une petite demi-heure, il y a une petite loberia sur un rocher tout proche du littoral. Bien sûr, fouiller dans les rochers, le Chilean Seaside-Cinclodes est bien présent.