header5.JPG

3. Fuerte Bulnes - San Juan

Description :

Quasiment au bout de la route/piste au sud de Punta Arenas.
La visite de Fuerte Bulnes est gratuite. Sa petite falaise est un bon point de vue pour spoter les oiseaux sur le détroit de Magellan.
Un peu plus loin sur la piste, le petit village de San Juan abrite une réserve pour la Ruddy-Headed Goose.
Enfin, au bout de la piste, entre plage du détroit de Magellan et Araucano Forest se trouve de chouettes bivouacs sauvages.

Oiseaux :

Chilean Swallow Ruddy-Headed Goose Common Diving-Petrel Magellanic Diving-Petrel Magellanic Woodpecker Black-Browed Albatross Southern Fulmar Fire-Eyed Diucon

Mammifères :

Commentaire :

En fait, c’est toute la piste qui longe de Détroit de Magellan qui est intéressante. Fuerte Bulnes est un point parmi d’autres qui offre une bonne opportunité de seawatch pour voir les Diving-Petrel, les fulmars, les albatross, les Kelp Goose et autres. Dans la forêt, les Chilean Swallow niche dans les arbres.
En continuant sur la piste, on arrive à San Juan sur une réserve en plus ou moins bon état en fonction des crédits, qui a pour vocation de protéger la Ruddy-Headed Goose. Elles sont vraiment très nombreuses dans le coin et elles se disséminent un peu partout sur la zone.
Plus en avant, on rentre dans un joli bout d’Araucano Forest qui permet de voir pas mal de piafs notamment le Magellanic Woodpecker. La femelle est décidemment trop jolie.
Enfin, la piste se termine et, pour les plus courageux, il reste trente-deux km de rando avant d’atteindre le « cap sud ». Bien entendu, on longe le détroit en permanence donc, ne pas oublier de jeter un œil sur l’eau.
Nombreux bivouacs partout et encore une impression de bout du monde surtout quand la météo devient mauvaise.