header8.JPG

5. Parque Nacional El Rey

Milieu :

Chaco

Description :

Gratuit. A l'est de Salta. Des panneaux indiquent l’entrée du parc sur les rutas. Sur la ruta 5, prendre la piste n°20 comme indiqué par les panneaux en direction du parc national El Rey. Il y a 40km jusqu’au premier poste de guadaparque. Le camping est 15km plus loin au niveau du deuxième poste de guadaparque. La piste est du ripio plus ou moins en bon état et il y a des rivières à gué à passer. L’aire de camping est grande. Il y a un petit bloc sanitaire avec WC, douche froide et un évier à vaisselle. Eau potable. Electricité matin et soir. Wifi (a voir avec les guardaparque)

Oiseaux :

Red-Legged Seriema Dusky-Legged Guan Chaco Chachalaca Toco Toucan Plush-Crested Jay Ultramarine Grosbeak Blue-Black Grassquit Great-Black Hawk Andean Condor Blue-Crowned Motmot Muscovy Duck Least Grebe Crested Gallito Gray Monjita

Commentaire :

On a trouvé la piste un peu hard. Les passages à gué passent mais on a un peu raclé le devant et le derrière de TiCamion sur l’un d’eux.
Ce parc est au cœur d’une superbe forêt et à votre arrivée sur l’aire d’acampamente libre, vous êtes accueillis par les Dusky-Legged Guan incroyablement familières et les Red-Legged Seriema pas du tout farouches. Le parc est parcouru par cinq grands sentiers entretenus au petit bonheur et c’est un régal de se balader dans cette forêt. Bottes obligatoires car quel que soit le sentier, on traverse un paquet de rios.
Niveau piafs, comme dans tous les parcs argentins, c’est le festival mais ils sont bien plus faciles à voir autour des bâtiments et de la lagune qu’en plein milieu de la foret. Les arbres sont hauts et les oiseaux se déplacent trop vite. En ce qui concerne les mammifères, le tapir est bien présent et si vous vous levez avant les gparques (pas difficile) il est quasi assuré sur les sentiers principaux.
Attention tout de même aux tiques. Ils sont omniprésents quel que soit la saison et la séance d’épouillage est indispensable après chaque ballade. De la même manière, mieux vaut ne pas y aller en plein été si on veut éviter de se faire bouffer par les mosquitos et les petites mouches noires.
Prévoir les stocks de nourriture car on est au milieu de nulle part. Pour l’eau, pas de soucis, c’est la meilleure qu’on ait jamais trouvé.